À quelques heures de la publication de la liste définitive des candidats à l’élection présidentielle du 28 décembre 2025, le collectif des candidats indépendants annonce son retrait à la course. Il dénonce non seulement la remise tardive des documents officiels, mais aussi l’impossibilité d’obtenir la signature de parrainage exigée par le code électoral. Il affirme réserver ses suffrages au candidat dont le programme sera conforme à ses aspirations.
Le collectif dirigé par Mandjouf Mauro Sidibé déclare que leur démarche pour obtenir des réponses de la Cour suprême concernant l’interprétation et l’application de l’article 10 portant sur le statut général des militaires qui stipule tout militaire souhaitant se présenter à l’élection présidentielle doit démissionner de l’armée est resté vain. « L’absence de clarification sur ce point juridique majeur crée une incertitude incompatible avec le bon déroulement du processus électoral et le respect de l’État de droit. Face à ces zones d’ombre et l’absence de réponse de la Cour suprême, nous estimons ne pas pouvoir participer à une élection dont les conditions de transparence et d’équité ne sont pas garanties. En conséquence et par respect pour les principes démocratiques et institutionnels de notre République, nous retirons nos candidatures à compter de ce jour. »
Toutefois, le collectif des candidats indépendants affirme qu’il est disponible pour toute concertation nationale visant à améliorer le cadre juridique et institutionnel des futures élections. « Nous avons décidé en commun accord de réserver nos suffrages et ceux de nos militants au candidat dont le programme sera conforme à nos aspirations », conclut le collectif.
Ibn Adama


