Le 11 novembre, au port minéralier et commercial de Moribayah (Forécariah), les autorités guinéennes et ses partenaires industriels (WCS et Rio-Tinto/ Simfer) ont lancé l’exploitation du méga projet mines-infrastructures de Simandou.
Des ministres, diplomates et invités de marque venus de plusieurs pays ont participé à la cérémonie, placée sous la présidence d’honneur du général Mamadi Doumbouya. A ses côtés, ses homologues gabonnais, Brice Clotaire Oligui Nguema, et rwandais, Paul Kagamé. Le Premier ministre ivoirien, Robert Beugré Mambé, le ministre mauritanien des Affaires étrangères et le vice-Premier ministre chinois, entre autres étaient de la partie.
Le train chargé du minerai de fer, conduit par deux Guinéens dont une femme a klaxonné à 11h 11mn. Avec plus 20 milliards de dollars d’investissement, le projet (ses composantes mines, rails, port et aciérie) est considéré comme le plus grand projet minier-intégré en Afrique de l’Ouest, « le pont vers la prospérité », selon les autorités guinéennes.

Le minerai de fer à exploiter à Kérouané pour Winning Consortium Simandou et à Beyla pour Rio-Tinto/Simfer parcoure 650 kilomètres de voies ferroviaires, pour arriver aux côtes guinéennes, notamment au port fluvial de Moribayah. Il sera ensuite chargé dans des navires pour son exportation, d’où la nécessité de bâtir une aciérie en Guinée dans les prochaines années.
A l’arrivée du Président de la transition, à 13h 30, tout de blanc vêtu, il a été ovationné et salué. « Merci Mamadi Doumbouya », scandaient des partisans du général. A la loge officielle, le candidat de la junte à l’élection présidentielle du 28 décembre prochain, s’est installé entre ses homologues rwandais (à droite) et gabonnais (à gauche).
Mamoudou Nagnalen Barry, le président du Conseil d’administration de la Compagnie du trans-guinéen (CTG) a déclaré que le projet Simandou est le grand projet intégré au monde. Selon lui, les infrastructures construites dans le cadre du projet appartiennent à la CTG. Ajoutant qu’une fois mis en service, le port minéralier et commercial de Moribayah aura la capacité de recevoir 120 millions de tonnes de minerai et marchandise par an, au minimum.
Pour Djiba Diakité, le président du Comité stratégique du Simandou, le projet Simandou est l’ambition d’un peuple qui aspire au développement. Il a assuré que les documents ont été respectés dans la phase de construction du projet et il sera de même durant l’exploitation des mines et des infrastructures dans un esprit gagnant-gagnant. Selon lui, les infrastructures (rails et port) appartiennent à la Compagnie du Trans-guinéen.
Yaya Doumbouya, envoyé spécial



