Le mardi 11 novembre, le gouvernement guinéen et ses partenaires ont procédé au lancement du méga projet Simandou, à travers l’expédition du premier chargement de minerai de fer au port de Moribayah. Placée sous la présidence du Président de la Transition, général Mamadi Doumbouya, ayant à ses côté le Président du Gabon, le Président du Rwanda et le Vice-Premier ministre chinois, la cérémonie a connu la participation des présidents des institutions républicaines, du gouvernement, du corps diplomatique et de nombreux invités de marque comme les représentants des investisseurs dont Simon Troot, nouveau dirigeant de Rio Tinto.
Longtemps considéré comme un serpent de mer dans l’exploitation minière, le projet Simandou a déjà contribué à transformer le nouveau site portuaire de Moribayah en un symbole majeur pour le développement de la Guinée. Ce projet apparaît aujourd’hui comme le véritable levier de la transformation de la Guinée en pays émergent à l’horizon 2040. Le lancement du premier tonnage de fer extrait des mines du mont Simandou et transporté jusqu’au port de Moribayah par le chemin de fer construit par le gouvernement guinéen et ses partenaires, suscite un grand espoir dans l’ensemble des populations guinéennes.
Simandou est un gisement de minerai de fer unique au monde d’une teneur de plus de 65% dont l’exploitation va transformer le modèle de développement de la Guinée. Les quatre blocs miniers (1, 2, 3, 4) qui constituent le gisement de minerai peuvent produire 95 millions de tonnes par an. Toutefois, selon le ministre de l’Economie et des Finances, le méga projet atteindra une production de 120 millions de tonnes de fer par an, pour une valeur de 2 Milliards de dollar US. Rappelons que le projet Simandou s’inscrit dans un vaste programme basé sur l’industrialisation, la logistique et la création de valeur sur un plan local à travers des infrastructures.
On peut donc considérer que l’économie, l’éducation, la santé, l’agriculture et les infrastructures sont ces 5 piliers. Rio Tinto, Chalco, International financial incorporation via Simfer SA et BAOWU, se sont associées au gouvernement guinéen qui participe à 35% dans l’exploitation minière et jusqu’à 51% dans les infrastructures incluant un chemin de fer de 670 km et un port en eau profonde à Moribayah. Avec un investissement global de 20 Milliards de dollar US, le projet intègre des infrastructures routières ferroviaires (à fonction multiple) et portuaires, des aciéries de transformation et la création de pôles de développement en zones rurales. Le projet générera 50 mille emplois et favorisera le transfert de compétence à travers notamment le mécanisme du contenu local.
Le projet Simandou est une initiative qui permettra d’accélérer l’amélioration des conditions de vie des Guinéens.
Abraham Kayoko Doré



