Le 20 novembre, l’évaluation finale des ministres du gouvernement Bah Oury a débuté à la Primature. Le but de l’exercice est de passer en revue des activités réalisées par les ministères, en faire le bilan courant l’année 2025.

Après l’évaluation à mi-parcours (auto évaluation), l’évaluation finale des ministères a démarré au Palais de la Colombe dans la commune de Kaloum. Elle se déroulera du 20 au 25 novembre. Le Premier ministre Amadou Oury Bah a présidé la rencontre. Les cadres de chaque département ministériel passeront devant lui, pour rendre compte des activités réalisées.

Selon Lanciné Hawa Doumbouya, Directeur de cabinet adjoint de la Primature et président de la Commission d’évaluation, l’exercice s’inscrit dans la mise en œuvre des engagements pris entre le Premier ministre et les ministres. Il déclare que ce sont des objectifs fixés dans les lettres de mission et les plans d’action opérationnels. Il s’agira d’exposer « les résultats obtenus, les difficultés rencontrées ainsi que les perspectives envisagées. »

L’exercice budgétaire 2025, ajoute-t-il, permettra au gouvernement « de faire le bilan des réalisations, de dresser l’état des difficultés rencontrées dans la mise en œuvre des politiques publiques et d’envisager les mesures correctives pour l’année 2026. »

Souleymane Bah