Le 27 novembre, la session ordinaire du Conseil d’administration de l’Office guinéen de publicité (OGP) s’est tenue au ministère de l’Economie et des finances, dans la commune de Kaloum. Les participants ont échangé, entre autres, sur le manuel de procédure élaboré par la Direction de l’office.
La dernière session ordinaire du Conseil d’administration de l’année 2025 s’est déroulée au ministère de l’Economie et finances. Elle a été présidée par Thierno Mamadou Bah, président du Conseil d’administration, conseillé du Prési de la transition. La rencontre a réuni notamment des cadres de l’Office guinéen de publicité et du ministère. Selon Aladji Cellou Camara, dirlo de l’OGP, il a été question de passer en revue tout ce que sa direction a fait courant 2025. « Il était question de discuter sur le manuel de procédure élaboré par l’Office guinéen de publicité, grâce au concours d’un cabinet spécialisé en la matière », ajoutant que quand il a pris ses fonctions, la direction « n’avait pas de manuel de procédure. Or, c’est un outil extrêmement important qui permet à une entreprise comme la nôtre, de continuer à très bien fonctionner, d’autant plus que nous sommes en situation de redressement. » Aladji Cellou espère que le manuel sera adopté, ainsi « il sera notre bible pour nous permettre d’avancer, de continuer le redressement de l’OGP », a-t-il souligné.

Relance de la construction du siège de l’OGP
Lors de la scission, la construction du siège de l’OGP a fait l’objet de débat. Le projet a été lancé sur le site du Centre directionnel de Koloma, dans la commune de Ratoma, avant d’être stoppé « pour de bonnes raisons, parce que nous voulions savoir exactement ce que le contrat du prestataire disait clairement. Le Conseil d’administration avait ordonné de stopper sa construction, mais nous relancerons ce projet de construction pour 2026. » Aladji Cellou déclare que son objectif est de doter sa direction, « d’un siège digne de nom, pour sortir de la location dans laquelle se trouve malheureusement l’OGP depuis sa création. Nous sommes sur le bon chemin, malgré les difficultés qui persistent. » Pour lui, des succès ont été effectués. Onze mois après sa prise de fonction, il rassure que les salaires du personnel de sa Direction ont été régulièrement payés dès le 25 de chaque mois. « L’OGP ne doit pas un centime à un fournisseur. Il est à jour vis-à-vis de la Caisse nationale de sécurité sociale », a-t-il affirmé.

Fatoumata Binta Barry, membre du Conseil d’administration de l’OGP et par ailleurs cheffe de cabinet du ministère de l’Economie et des Finances, déclare que le manuel de procédure soumis a été examiné. Il « permettra à l’OGP d’assurer son bon fonctionnement, de se doter d’un outil de pilotage qui permettra à toute l’organisation d’être alignée, d’avoir des procédures documentées et qui sera vraiment un outil de pilotage pour l’ensemble de la direction. » Amen !
Des recommandations ont été formulées pour prendre en compte les différentes remarques des uns et des autres. Il s’agit surtout « de privilégier notamment la digitalisation, d’accentuer le recouvrement pour pouvoir renflouer les caisses de l’OGP, afin d’assurer son bon fonctionnement. » Évidemment !
Aladji Cellou Camara réitère que sa direction joue et jouera pleinement son rôle et d’espérer avoir un bilan positif, à la fin de l’année.
Souleymane Bah


