Les 18 et 19 novembre, le CFPTIC, Centre de formation et de perfectionnement en techniques de l’information et de la communication a organisé une formation pour une dizaine de journaleux des médias publics et privés. L’initiative a porté sur les techniques de collecte et de traitement de l’info en période électorale et vise à renforcer les compétences professionnelles des participants pour une couverture médiatique responsable des futures sélections.

À dix jours de l’élection présidentielle du 28 décembre, les participants ont, durant ces deux journées, suivi plusieurs modules. Les échanges ont porté sur l’éthique et la responsabilité sociale du journaliste en période électorale, le cadre légal des élections en Guinée, les techniques de couverture du processus électoral, la lutte contre les discours de haine, l’incitation à la violence, et sur le fact-checking en contexte électoral.

Au terme de la formation, le dirlo du Centre de formation, Abdoulaye Djibi Diallo, est revenu sur l’importance de l’initiative. Selon lui, le journaleux doit constamment se remettre en question. «Le journaliste travaille avec l’actualité, l’environnement et le contexte. Aujourd’hui, ce contexte est dominé par les élections. C’est pour cette raison que nous avons proposé des échanges autour de thématiques d’actualité». Il a insisté sur le rôle des médias dans la préservation de la paix sociale. « En luttant contre les discours de haine, nous contribuons à la stabilité de notre nation. En maîtrisant les techniques d’animation des émissions interactives, nous pouvons éviter les invectives et la mise en scène de certaines réalités susceptibles de compromettre la cohésion sociale et la paix nationale ».

Abdoulaye Djibril Diallo a aussi rappelé que la responsabilité sociale du journaliste lui impose des limites dans le traitement de l’info. «Le journaliste peut tout savoir, mais il choisit l’information qu’il assume et diffuse. Vous avez ici des exemples concrets des dérives de l’information et de leurs conséquences sur la paix sociale et la vie nationale», a-t-il souligné.

Réactions des participants

Les participants ont salué une initiative jugée opportune et enrichissante. Ils ont apprécié la qualité des échanges et la pertinence des thématiques abordées, promettant de mettre en pratique les connaissances acquises pour un journalisme professionnel et responsable, avant, pendant et après le scrutin présidentiel du 28 décembre. Pathé Diallo, administrateur général du site d’information planete7.info, a exprimé sa satisfaction et salué l’engagement du CFPTIC à accompagner les médias dans un contexte aussi sensible.

Les électeurs guinéens sont appelés aux urnes le 28 décembre pour choisir le futur président de la République. La formation est perçue comme un levier essentiel pour garantir une couverture médiatique équilibrée, crédible et respectueuse des principes éthiques, contribuant à la transparence du processus électoral et au renforcement de la démocratie en Guinée.

Abdoulaye Pellel Bah