REPUBLIQUE DE GUINEE
Travail – Justice – Solidarité
MINISTERE DE L’ENERGIE (ME)
——————–
ELECTRICITE DE GUINEE (EDG-SA)
——————–
AVIS D’ENGAGEMENT PRÉCOCE DE MARCHÉ
NOM DU PROJET : SECONDE PHASE DU PROJET D’AMELIORATION DE L’ACCES A L’ELECTRICITE EN GUINEE (PAAEG 2)
OBJET : CONSULTATION PRELIMINAIRE POUR LES TRAVAUX DE REHABILITATION, DE RENFORCEMENT ET D’EXTENSION DES RESEAUX DE DISTRIBUTION ELECTRIQUES HTA ET BT DU CENTRE URBAIN DE LABE ET L’ELECTRIFICATION DE CERTAINES LOCALITES ENVIRONNANTES
Décembre 2025
1. INTRODUCTION
L’agenda du Gouvernement pour l’accès à l’électricité (NLCEAP) et la feuille de route sectorielle pour la viabilité financière et l’initiative M300 a permis d’obtenir un financement de la Banque mondiale pour la mise en œuvre du Projet d’Amélioration de l’Accès à l’Electricité en Guinée (PAAEG 2) afin d’accroître l’accès aux services d’électricité, à la fois par le réseau et hors réseau, dans des zones sélectionnées et d’améliorer la performance opérationnelle de la Société Electricité de Guinée (EDG-SA).
A cet égard, le présent projet dénommé Seconde phase du Projet d’Amélioration de l’Accès à l’Electricité en Guinée (PAAEG 2) s’inscrit en droite ligne du « Pacte énergétique national (Energy Compact) visant à atteindre, à l’horizon 2030, deux objectifs ambitieux à savoir un accès universel à l’électricité et une contribution à hauteur de 70 % d’énergies renouvelables dans la production d’électricité en Guinée.
Les travaux à réaliser sur financement de la Banque mondiale et de la Banque Européenne de Développement portent sur les (2) composantes suivantes :
Composante 1 : Renforcement et élargissement de l’accès au réseau et amélioration de la performance commerciale d’EDG
Cette composante comprend d’une part la réalisation des travaux d’extension et de densification du réseau de Kindia ainsi que la construction de la ligne moyenne tension Kindia-Donkéa, l’extension et la densification du réseau de la ville de Labé, le renforcement et l’extension de l’accès au réseau à Mamou, Pita, Dalaba, l’électrification rurale basée sur le réseau le long de la ligne Mamou–Labé et la construction de la ligne moyenne tension Mamou–Labé. D’autre part il s’agira des améliorations opérationnelles et la numérisation d’EDG à travers l’appui à la transformation numérique des opérations commerciales d’EDG.
Composante 2 : Électrification hors réseau à travers des mini-réseaux hybrides exploités par des opérateurs privés
Cette composante vise à élargir le programme pilote d’électrification de localités rurales par des mini-réseaux hybrides exploités par des opérateurs privés, lancé dans le cadre du PAAEG 1 en électrifiant 26 localités supplémentaires et permettre de raccorder 36 041 ménages et 4 258 petites entreprises à l’aide de mini-réseaux alimentés par des systèmes hybrides comportant 80 pour cent de production renouvelable (production solaire associée à des systèmes de stockage par batteries, ou mini-hydroélectricité, qui représenteront 95 pour cent de l’investissement total) et un générateur diesel de secours.
Ainsi pour le compte de la Composante 1, il est prévu la réhabilitation, le renforcement et l’extension des réseaux de distribution électriques HTA et BT du centre urbain de Labé et l’électrification de certaines localités environnantes.
A cet effet, avant d’entamer le processus de sélection du Constructeur, le présent avis d’engagement précoce est lancé pour consulter les potentiels soumissionnaires.
2. OBJECTIFS DE LA CONSULTATION
Les objectifs de cette démarche se présentent comme suit :
- Évaluer l’intérêt des acteurs du marché pour le projet proposé ;
- Recueillir des retours sur les principales exigences, les risques et les opportunités du projet ;
- Identifier les partenaires potentiels du secteur privé ;
- Optimiser la structuration du projet avant le lancement d’un éventuel appel d’offres ;
- Maximiser la participation d’entreprises qualifiées tout en respectant les principes de transparence, d’équité et de concurrence.
3. CONTEXTE DU PROJET
Selon l’étude d’avant-projet détaillé, les populations de la ville de Labé sont confrontées aux problèmes de couverture et de qualité de l’énergie électrique, ce qui conduit au développement des réseaux électriques de fortune dont la tension en bout de ligne est hors normes et à l’origine de perturbations sur le réseau de distribution, avec des pertes techniques élevées. D’autre part, les résultats des prévisions de la demande du centre urbain et certaines localités environnantes de Labé montrent que la demande de pointe en puissance du réseau électrique passe de 13,53 MW en 2025 à près de 33,86 MW en 2040.
3.1. OBJECTIF DE DEVELOPPEMENT DU PROJET
L’objectif de développement visé par le projet est d’améliorer les conditions de vie des populations ainsi que de la productivité des entreprises bénéficiaires, grâce à l’accès à des services énergétiques réguliers, fiables et moins onéreux.
De façon spécifique, le projet permettra de :
(i) faciliter l’accès des ménages, des services sociaux de base et des entreprises à des services énergétiques fiables et durables ;
(ii) Renforcer les capacités des acteurs publics du sous-secteur de l’électricité, notamment Electricité de Guinée (EDG-SA) et le Ministère en charge de l’Energie
3.2. TRAVAUX PREVUS POUR LA SOUS-COMPOSANTE « réhabilitation, renforcement et extension des réseaux de distribution électriques HTA et BT du centre urbain de Labé et l’électrification de certaines localités environnantes ».
Les travaux sont répartis comme suit :
- La Réhabilitation et l’Extension des réseaux de distribution HTA et BT de la ville de Labé et certaines localités environnantes ;
- La Réhabilitation et l’extension du poste 30/30 kV de Pounthioun ;
- Et la construction du nouveau poste de transit 30 kV de Hamda.
La réalisation des travaux est prévue via un Appel d’Offre International (AOI), objet du présent avis.
3.3 RESULTATS ATTENDUS DU PROJET
Les résultats attendus sont les suivants :
- Réhabilitation, renforcement et l’Extension des réseaux de distribution HTA et BT de la ville de Labé achevé notamment :
• La construction de 105,83 km de lignes magistrales 30 kV aériennes en Almelec de section 148 mm² ;
• La construction de 1,5 km de lignes souterraine de section 240 mm² ;
• La construction de 138,61 km de lignes de distribution HTA 30 kV en almélec 54,6 mm² ;
• La construction de 1 247,46 km de lignes BT avec éclairage public ;
• La construction de 108 postes transformateurs HTA/BT de type H61 ;
• La construction de 63 postes transformateurs HTA/BT de type H59 ;
• La réalisation de 65 796 branchements avec fourniture et pose comptage dont 43 680 nouveaux branchements et 22 116 à régulariser.
- La Réhabilitation et l’extension du poste 30/30 kV de Pounthioun :
Les prestations à réaliser comprennent entre autres les travaux suivants, sans s’y limiter.
• Deux (2) cellules arrivées réseaux 30 kV;
• Trois (3) cellules départs réseaux 30 kV ;
• Une (1) cellule de couplage ;
• Une (1) cellule protection du transformateur des services auxiliaires TSA ;
• Raccordement des cellules ;
• Protection et automatisme des départs 30 kV ;
• Alimentation des auxiliaires ;
• Paramétrage du système de contrôle et supervision du poste ;
• Mise à la terre ;
• Correction des infiltrations d’eau dans le bâtiment du poste (fondation et toiture) ;
• Dépose des cellules et système d’alimentation à CC existant.
- La Construction du nouveau poste de transit 30 kV de hamda qui comprend sans s’y limiter :
- Génie civil du poste ;
- Une (1) cellule arrivée réseaux 30 kV ;
- Deux (2) cellules départs réseaux 30 kV ;
- Une cellule protection du transformateur des services auxiliaires TSA ;
- Raccordement des cellules ;
- Protection et automatisme des départs 30 kV ;
- Alimentation des auxiliaires ;
- Paramétrage du système de contrôle et supervision du poste ;
- Mise à la terre.
Les détails du marché sont donnés dans le tableau ci-après :
| Lots travaux/Durée | Designation | Descriptif | Bailleur | Méthode de sélection/ Approche de sélection/ Document d’Appel d’offres |
| LOT 1Unique | Réhabilitation, de renforcement et d’extension des réseaux de distribution électriques HTA et BT du centre urbain de Labé, et l’électrification de certaines localités environnantes. | La Réhabilitation et l’Extension des réseaux de distribution HTA et BT de la ville de Labé et certaines localités et environnantes ;La Réhabilitation du poste 30/30 kV de Pounthioun ;Et la construction du nouveau poste de transit 30 kV de Hamda. | IDA | Appel à d’offres/ Ouvert-international/DTPM septembre 2025 ( |
S’agissant des aspects techniques, une étude d’Avant-Projet Détaillé (APD) a été réalisée et dont le rapport décrit toutes les prescriptions techniques à prendre en compte pour la réhabilitation, le renforcement et l’extension des réseaux de distribution électriques HTA et BT du centre urbain de Labé et l’électrification de certaines localités environnantes. Ce document sera inséré dans le DAOI.
Des études d’impact environnemental et social ont été également réalisées sur ce projet et le PGES sera aussi inséré dans le DAO des travaux.
4. LES RISQUES DU PROJET
Le risque global de passation des marchés pour le Projet d’amélioration de l’accès à l’électricité en Guinée peut être défini comme le niveau de vulnérabilité du projet à des retards, irrégularités ou inefficacités dans la planification, la préparation, la mise en œuvre, la supervision ou le contrôle des activités de passation des marchés, pouvant compromettre la bonne exécution du projet et l’atteinte de ses objectifs en matière d’accès à l’électricité en Guinée.
Le niveau de risque estimé selon l’analyse des capacités institutionnelles, des précédents projets et des conditions locales, est “ Substantiel ”, nécessitant un suivi étroit, des mesures de mitigation et un plan de renforcement des capacités.
S’agissant du marché relatif aux travaux, les risques identifiés et les mesures d’atténuation proposées se présentent comme suit :
| Description du risque | Description des mesures d’atténuation envisagées | Détenteur du risque | Niveau de criticité |
| Travaux urbains | Procédures de remise à disposition de l’espace publicSensibilisation auprès des communautés et des autorités (délivrance des permis)Mobilisation des jeunes (emploi, rôle informationnel…) | Client | Substantiel |
| Sécurité des zones de travaux | Consignation minutieuse des tronçons à risqueUtilisation systématique des Équipements de Protection Individuelle (EPI) et contrôles réguliers par les fournisseurs et les autorités auprès des opérateurs sur les chantiersRenforcement de la communication auprès des communautés (coupures,)Mobilisation des jeunes dans la sécurisation et l’emploi sur les sites de travaux | Client / Fournisseur | Substantiel |
| Délais de soumission des rapports techniques | Établissement d’un calendrier prévisionnel des délais de dépôt des rapports par les constructeurs et l’IC (Réunion de démarrage)Suivi opérationnel permanent de la réalisation des activitésDéfinition et mise en œuvre de mesures d’arbitrage et coercitives le cas échéant en lien avec l’UGP. | Client / Prestataire | Substantiel |
| Qualité du DAOI | Réalisation des études préalables par un consultant qualifié en appui des équipes de l’UGP et des services bénéficiairesDéfinition précise et harmonisation des solutions techniques attenduesIntégration des modalités de transfert de compétences vers l’exploitant | Client | Substantiel |
5. MODALITES DE PARTICIPATION
Les parties intéressées sont invitées à prendre part à l’activité suivante :
- Réunion de l’Engagement Précoce du Marché des Travaux de réhabilitation, de renforcement et d’extension des réseaux de distribution électriques HTA et BT du centre urbain de Labé et l’électrification de certaines localités environnantes.
Date /heure : 15/01/2026 à 12h00 GMT ;
- Format Hybride (présentiel/virtuel)
- Lieu : Bureau Banque Mondiale à Kaloum, Immeuble SONOCO (Conakry)
- Tél.+(224) 628 27 16 77/622 622 140
Email : procurmentpaaeg2edg2025@gmail.com / scbah@yahoo.fr
Pour les entreprises qui souhaitent participer en ligne, veuillez visiter le site web de la Société Electricité de Guinée (EDG S.A) : https://edg.com.gn
5. Prochaines étapes
Les informations recueillies permettront à la Société EDG-SA d’affiner les modalités du projet et d’adapter la stratégie d’acquisition. Toute procédure formelle de passation de marché ultérieure sera communiquée par les canaux officiels.
6. Remarques Importantes
La participation à cet engagement précoce du marché ne confère aucun avantage lors du processus de sélection à venir.
Il ne s’agit pas d’un appel d’offres ni d’un exercice de préqualification.
Toutes les informations reçues seront traitées de manière confidentielle et utilisées uniquement pour l’analyse du marché, la planification et l’optimisation des travaux objet du marché.
Nous vous remercions pour votre participation et vos précieuses contributions.
El Hadj Gando BARRY
Directeur Général d’EDG


