Sans surprise, le président de la transition, le général Mamadi Doumbouya, a remporté l’élection présidentielle du 28 décembre, avec 86,72 % des suffrages. Le taux de participation est estimé à 80,95 %, selon les résultats provisoires publiés par la Direction générale des élections, mardi 30 décembre. Mamadi Doumbouya est déclaré président élu par la DGE, en attendant la publication des résultats définitifs par la Cour Suprême.

Le candidat du FRONDEG, Abdoulaye Yéro Baldé arrive en deuxième position avec 6,59 % des voix. Celui du Bloc libéral, Faya Lansana Millimouno, récolte 2,4% et occupe la troisième place. Makalé Camara  vient en quatrième position avec 1,59 %. Les six autres candidats à savoir Ibrahima Abé Sylla, Mohamed Nabé, Abdoulaye Kourouma, Bouna Keita et Mohamed Cherif Tounkara sont à la traîne avec moins d’un pour cent des voix, chacun.

Rappelons qu’à la mi-journée du 30 décembre, Abdoulaye Kourouma du RRD, avait reconnu sa défaite et félicité Mamadi Doumbouya. Ci-dessous les résultats provisoires publiés par la Direction générale des élections, dirigée par Djenabou Touré.

Ibn Adama