La culture sénégalaise est en deuil. La célèbre cinéaste Halima Gadji, 37 ans, est décédée à Paris dans la soirée du 26 janvier, après une longue dépression. L’information a été confirmée par le média sénégalais seneweb.com. Connue du grand public à travers la série « Maitresse d’un Homme Marié », l’actrice était en séjour dans la capitale française pour ce qu’elle décrivait elle-même comme un « court séjour ». Elle était loin d’imaginer que celui-ci allait être le dernier.

Halima Gadji, victime d’une dépression ces derniers temps, a formulé récemment une émouvante requête sur sa page Facebook: « Parce que les morts ne lisent pas les postes sur Facebook, si demain je pars, je te prie juste de faire deux rakkats pour moi et de me pardonner si j’ai eu à t’offenser ! Ça serait énorme incha Allah ! »

Depuis l’annonce de cette disparition triste et brutale, les témoignages fusent. La maison de production Marodi.tv, collaboratrice de la défunte, a du mal à s’en remettre : « C’est avec une profonde émotion que nous avons appris le décès de l’actrice Halima Gadji, connue du grand public sous le nom de Marième Dial. Marodi adresse ses plus sincères condoléances à sa famille endeuillée, à ses proches, à la communauté culturelle nationale et internationale, ainsi qu’à toutes celles et ceux qui ont admiré son immense talent. Que son âme repose en paix ! »

Diariatou Sow, célèbre actrice du cinéma sénégalais, pleure une « amie, une sœur, une épaule sur laquelle elle pouvait toujours compter. Aujourd’hui, mon cœur est brisé. Tu étais là pour moi dans les bons comme dans les mauvais moments. Tu te souciais de moi sincèrement, tu me protégeais et m’encourageais quand je n’avais plus de force. Aujourd’hui tu nous laisses, nous tes amis dans une douleur profonde et incompréhensible. Ton absence laisse un vide immense que personne ne pourra combler. Cette journée est l’une des plus douloureuses de ma vie. Les larmes coulent, le cœur saigne, et les souvenirs me hantent », écrit-elle sur son mur Facebook.

La mort de Halima Gadji émeut aussi en Guinée. Ce mardi 27 janvier, sur sa page officielle, l’artiste Djelykaba Bintou Kouyaté regrette une perte pour le peuple sénégalais : « Je suis désolée d’apprendre la triste nouvelle qui touche le peuple sénégalais. Mes sincères condoléances à la famille de Halima, que son âme repose en paix ! »

Halima Gadji, célèbre pour son rôle de Marième Dial dans la série « Maîtresse d’un homme marié », a remporté le prestigieux trophée de la meilleure interprétation féminine africaine – séries TV aux Sotigui Awards en 2020, à Ouagadougou.

Au moment où nous mettions en ligne, aucune annonce n’a été faite pour le rapatriement de son corps ni le programme de ses obsèques.

Kadiatou Diallo