Du 24 janvier au 2 février 2026, la Princesse Karen et le Dr Artemus Gaye descendants du Prince Abdulrahman (Un prince parmi les esclaves) ont visité de nombreux sites touristiques de la Guinée lors d’une tournée appelée « Sur les pas d’un Prince ». Sous la bannière de la maison royale du Prince Abdulrahman Ibrahima Ibn Sori. Une maison créée pour promouvoir et perpétuer non seulement les œuvres de leur aïeul, mais aussi pour entretenir les liens fraternels, culturels existant entre la Guinée et les États-Unis d’Amérique.
A l’occasion de leur visite, ces Afro-américains ont remercié l’ambassade des États-Unis en Guinée et l’Office national du tourisme et de la culture pour leur accompagnement, contribution et engagement vers le retour à la source. «Sur les pas d’un Prince est une tournée culturelle annuelle qui commence en Guinée et s’achève aux États-Unis, permettant aux descendants du Prince Abdulrahman Ibrahima Ibn Sori de renouer avec leur terre ancestrale tout en renforçant les liens historiques, culturels et éducatifs entre l’Afrique et sa diaspora. La tournée 2026 se poursuivra avec une prochaine étape majeure aux États-Unis d’Amérique, à l’occasion de la célébration mondiale de la Journée du Prince Abdulrahman Sori, prévue les 8 et 9 mai 2026 à Natchez, dans l’État du Mississippi, avant de se conclure à New York, symbole du lien transatlantique durable unissant la Guinée, les États-Unis et la diaspora africaine mondiale.»
La Princesse Karen et Dr Artemus Gaye ne tarissent pas d’éloges pour le gouvernement guinéen et l’ambassade des Etats-Unis en Guinée, pour leur engagement commun en faveur de la préservation de la vérité historique et d’un héritage partagé.
La Maison Royale Officielle de Sori et le Dr Artemus Gaye encouragent les Afro-américains et les membres de la Diaspora africaine à visiter la magnifique Guinée, à explorer leurs racines africaines et à s’engager directement avec l’histoire, la culture et le peuple guinéen.
Mamadou Adama Diallo



