Les partis politiques alliés du CNRD jouent-ils leur avenir ce 6 février ? Tout porte à le croire. Après la levée de bouclier suscité par sa proposition aux partis alliés de fondre dans la Génération pour la modernité et le développent, Amadou Oury Bah rencontre les responsables de ces formations ou leurs représentants ce vendredi. Loin des micros et caméras. Selon une source, le huis-clos aura lieu à la bluezone de Kaloum, dans la soirée. Les discussions devraient porter sur la motivation d’une telle décision et sa faisabilité.
Même si le PM semble déterminé à aller vite, certains sont encore réticents : « On ne peut réinventer la roue, s’il pense pouvoir parler avec tous les partis politiques en même temps, il se trompe », assure, sous anonymat, un président d’un parti invité. Un autre d’égratigner Bah Oury : «Qu’il supprime d’abord, en premier et officiellement son parti politique. Cela deviendra plus facile pour lui. Mais il ne peut demander aux autres de tuer leurs partis politiques, pendant que le sien est en train de signer des alliances avec des structures. C’est contradictoire.»
Bah Oury, bien que bénéficiant de la bénédiction des autorités, aura du pain sur la planche. Si bien des responsables de partis politiques ne trouvent pas à redire sur sa proposition, du moins officiellement sur la démarche, en coulisses, cela bouillonnerait.
Yacine Diallo


