De la crise togolaise où le prési Gnassimbé Faure est de plus en plus contesté, le prési y-voit-rien compte sur son homologue guinéen, prési de l’UA à ramener le calme, surtout que le prochain sommeil de la CEDEAO y est prévu, le 16 novembre prochain. Le Grimpeur a du pain sur la planche et estime qu’il est « extrêmement important de parvenir à une solution ».
Les 29 et 30 novembre prochains se tiendra à Abidjan, un sommeil Afrique-Union européenne. Le Grimpeur précise : « nous allons démontrer que les africains sont mûrs et que quelles que soient les divergences, nous marcherons ensemble pour l’avenir de l’Afrique. Ce sommet sera un succès. Ceux qui prétendent le contraire seront déçus ». De l’avis de certains observateurs, ce sommeil risque de mettre à nu les divergences entre pays africains sur la politique africaine à mener vis-à-vis de l’Occident. Mais le Grimpeur est convaincu du contraire.
Ahh monnaie !
Kémi Séba et compagnie pourront se frotter les mains, les pays ouest-africains ont envie de créer une monnaie unique. « Au niveau de la CEDEAO, nous avons l’intention de créer une monnaie unique en 2020. Déjà il y a eu une réunion à Niamey pour qu’on arrive à la création d’une monnaie unique », a annoncé le prési Grimpeur. Une commission avait été mise en place dans ce sens et devra présenter ses résultats en décembre. A noter que le Nigéria, poids lourd de l’économie sous-régionale, a appelé mardi les autres états membres à tirer les leçons des défis auxquels l’Union Européenne est confronté dans la réalisation du même objectif. Wait and see !