Reporté à deux reprises, le Prési Alpha Grimpeur est finalement arrivé à Labé, ce jeudi 20 décembre. Avec lui, le Prési était accompagné de son filleul, Bantama Sow, ministre des Scores, de la Culture et du patrimoine historique, Le Petit Bout Kamara, de l’Industrie et des PME et conseillé du chef de l’Etat, Mousto Naïté, des Travaux publics et Yéro Baldé, de l’Enseignement supérieur. Le stade El-hadj Saïfoulaye Diallo de Labé l’a accueilli, remplie de courtisans. En territoire adverse, le Prési Alpha Grimpeur a profité pour saluer ses adversaires : « Dieu donne le pouvoir à qui il veut, et le reprend quand il veut. Quand on croit en Dieu et qu’on a confiance en son destin, on ne craint rien et on n’a pas besoin de la violence. La première République m’a condamné à mort par contumace. Tout le monde sait que j’ai gagné les élections présidentielles en 1993. Mais j’ai dit que je ne vais pas gouverner les cimetières, je suis venu travailler pour les hommes. Si j’envoie une partie au cimetière, qui je vais gouverner ? Je suis parti à Paris parce que je ne voulais pas marcher sur des cadavres. La deuxième République m’a mis en prison, mais voilà que je suis président aujourd’hui. Donc, c’est la volonté de Dieu, personne ne peut aller contre cela ».
Devant l’assistance, le Président a promis de fournir de l’énergie à suffisance pour amorcer le décollage économique du bled. « Il n’y a pas de développement sans énergie. La fin des travaux de construction du barrage hydroélectrique de Souapiti d’une capacité de 450 mégawatts est prévue en 2019. Je vous donne la certitude que d’ici 5 ans, la Guinée sera le pays le plus électrifié de l’Afrique. Je vous donne ma parole »
Il a appelé à ne pas confondre les régions aux extrémistes qui veulent faire la pagaille à Conakry. Ils ne « représentent » ni le Foutah, ni la Haute Guinée, ni la Forêt, ni la Basse Guinée.
Fini ce discours, Alpha Grimpeur a posé la première pierre pour le bitumage de 15 KM de route interurbaine. Guicopress va exécuter les travaux, en 20 mois, selon le délai officiel. Ce sera le cadeau de Noel pour Labé. Merci Papa Noel.