Les membres de la COPAM, coalition des partis alimentaires de la mouvance pestilentielle étaient réunis au Palais du peuple, ce jeudi, pour soutenir officiellement un 3è mandat au profit du Prési Alpha Grimpeur. Le Prési Grimpeur était attendu, mais il a boudé. Il est allé visiter le chantier de l’hôpital Donka. Les fieffés ont tout de même tenu leur rencontre. Paul Moussa Diawara, Bouna Keita étaient les meneurs. « Au regard des immenses œuvres d’édification accomplies, la COPAM ne ménagera aucun effort pour être à vos côtés dans le projet de la réforme de notre Constitution, pour que les Guinéens puissent aller de l’avant sous votre leadership », a déclaré Dr Mbemba Traoré.
A peine il a fini, des jeunes stratégiquement dispersés dans la salle des congrès ont réagi. « Il n’y a que deux mandats en Guinée. Je suis un jeune, je combats contre le 3è mandat. Nous ne voulons pas la violation de la Constitution. Non au 3è mandat, on est fatigué. A bas 3è mandat. 10 ans c’est bon, 2020 c’est bon. Non au 3è mandat. Ne touche pas à ma Constitution ».
Les deux camps se sont échangés quelques politesses. Il y a eu des bousculades et les jeunes ont failli en venir aux mains. La rencontre a été fortement perturbée, et les deux messages ont été entendus. Match nul.