Dans un arrêt lu sur le plateau de la Télé-bidon nationale dans la soirée du 23 juin, le ministère de l’Administration du trottoir et de la Décentralisation a convoqué les conseillers communaux élus lors du scrutin communal du 31 mai dernier à leur scission inaugurale dès le 2 juillet prochain. Elle se tiendra au siège de chaque commune, à partir de 9h.
Selon l’arrêté, cette première session sera exclusivement consacrée à l’installation officielle des conseils communaux, ainsi qu’à l’élection des exécutifs locaux. La session inaugurale aura un ordre du jour strictement limité à trois points : installation officielle du conseil communal, élection du maire et celle des maires adjoints.
Les autorités précisent qu’aucune autre question ne pourra être inscrite à l’ordre du jour lors de la scission inaugurale dont l’objectif est de mettre en place les organes de gouvernance des collectivités concernées. Les travaux seront dirigés par les autorités de tutelle, compétentes dans leurs circonscriptions territoriales respectives.
À Cona-cris, la séance sera conduite par la gouverneure de la ville ou son représentant. Dans les préfectures et sous-préfectures, la responsabilité reviendra respectivement aux préfets ou à leurs représentants ainsi qu’aux sous-préfets ou à leurs représentants.
Rappelons que la Génération pour la modernité et le développement (GMD) avait raflé la quasi-totalité de 175 communes du pays. Reste à savoir si ses conseillés seront élus à tête de toutes les mairies qu’elle a remportées.
Yaya Doumbouya

