Les travaux de reconstruction et de réhabilitation des voiries urbaines et de construction des échangeurs de Matoto et de Kagbelen ont été lancés ce 27 avril à la Cité CBK dans la commune de Matoto. Le prési Alpha Grimpeur a présidé la cérémonie. A ses côtés, la cheffe du département des Travaux publics, Oumou Cas-marrant, le manitou des Pêches et de l’économie maritime, Frédéric Loua, l’ambassadeur de la Chine en Guinée et des dizaines de ressortissants de l’Empire du milieu qui séjournent à Cona-cris. Des militants du RPG arc-en-ciel, mobilisés par les responsables locaux du parti et des centaines d’adolescents, qui, pour la plupart quittaient l’école ont également assisté à l’événement.

Les travaux seront effectués par la société CBITEC (China Bengbu International Technologie and Economic Coopération), filiale de Blue Diamond Holdings. CBITEC reconstruira ou réhabilitera la voirie de Cona-cris dans trois communes, dit-on, selon l’état de dégradation. Kaloum, Matam et Dixinn partageront 48 km de bitume. Ces travaux seront financés par CBITEC dans le cadre du partenariat stratégique Sino-guinéen. On se souvient encore des 20 milliards promis par la Chine fin 2017. Le coût du projet est de 202 168 343 euros hors taxes, pour un délai d’exécution de 30 mois. D’où la satisfaction de la patronne des TP, Oumou Cas-marrant : « Ce 27 avril sera inscrit dans les annales, car ce projet marquera le début de la transformation de notre capitale en ville moderne. La construction des échangeurs de Matoto, de Kagbelen et des voies de contournement sera suivie de l’aménagement de la route 2/2 voies entre Donka et la Belle-Vue. Il convient de signaler qu’en plus des travaux de terrassement et de construction de la chaussée, une attention particulière sera accordée à l’assainissement et au drainage des eaux pluviales ».

Dong Pazhi, vice-président de CBITEC s’est engagé à respecter les clauses du contrat : « Nous sommes venus en Guinée en 2016 avec comme objectif de sensibiliser pour l’obtention d’un prêt modeste pour la réalisation de quelques projets. CBITEC est ainsi fier de contribuer positivement au développement économique de la Guinee. La Guinée va entrer dans une phase de développement active et rapide. CBITEC continuera à apporter sa participation et à être un acteur fidèle de ce modèle de coopération que vous avez pour la Guinée. Nous respecterons strictement le contrat et réaliserons un projet de grande qualité dans le délai convenu et avec une efficacité remarquable. Le tronçon qui sera lancé aujourd’hui n’est qu’une petite partie du contrat. D’autres travaux du contrat suivront par la suite ».

De son côté, le prési Alpha Grimpeur a indiqué qu’il compte sur la Chine pour changer le visage de la Guinée : « Cette semaine a montré la profondeur de la relation entre la Guinée et la Chine, au niveau des médecins, des barrages, des routes. Nous espérons qu’ils relèveront le défi avec nous, pour que l’accord stratégique signé entre ces deux pays puisse permettre à la Guinée d’améliorer ses infrastructures, son agriculture, son énergie…».

Mais avant de quitter la cité CBK, Alpha Grimpeur, comme à son habitude a distribué quelques piques : « C’est vrai que lorsque que nous circulons à Conakry, c’est désagréable de voir des étalages partout. La route n’est pas faite pour cela. Il faut donc doter Matoto d’un marché. Mais il faut aussi que les populations soient disciplinées. Que les marchands vont dans les marchés pas au bord de la route. L’autre problème, c’est l’assainissement, nous sommes en train de faire l’appel d’offres pour régler ce problème. Mais il faut également un peu de civisme de la part des populations. Beaucoup de citoyens ne respectent pas, ils jettent les ordures au bord de la route ou dans les caniveaux, ce qui empêche l’eau de couler pendant la saison pluvieuse. Il faut que les Guinéens apprennent un minimum de civisme ».