Alseiny Touré, présumé trafiquant de chanvre indien, a été présenté à la presse ce vendredi 27 avril 2018, à la direction de la police judiciaire. La police dit avoir saisi près de 200 Kg de ce stupéfiant sur le sieur Touré. Selon le commissaire Boubacar Kassé, mégaphone du ministère de la sécu et de la protection civile, cette arrestation est le fruit d’un mois une filature, réalisé par les services spécialisés de la DPJ. Selon le flic, Alseiny Touré est « un acteur majeur du trafic de chanvre indien. Les indices prouvent qu’il est l’un des principaux acteurs ». Toutefois, il déclare qu’il n’est pas le seul. Après son arrestation, il a désigné ses complices. Pour des raisons d’enquêtes, Le Kassé s’abstient de les citer ou indiquer le lieu où Alseiny a été cueilli.
A en croire le commissaire, cette arrestation a permis de découvrir d’autres sites de transit du produit prohibé. « Il y a plusieurs réseaux à Conakry, sur le littoral notamment, qui se livrent à la détention, à la vente et à la consommation du chanvre indien ».
Les services spécialisés de la DPJ s’engagent à démanteler les réseaux de trafic de chanvre indien, promet le commissaire Boubacar Kassé. Interrogé, Alseiny Touré nie tout : « Je suis chauffeur de minibus. Celui à qui ces objets appartenaient est un léonais. Il est venu me confier ça chez moi. Il devait venir chercher le lendemain. Dès qu’ils m’ont arrêté, il a fui. Et comme on a pris ça sur moi, j’accepte. C’est la volonté de Dieu. Sinon, je n’ai jamais songé à le faire ».