Mohamed Touré, 57 ans, et sa Denise Cros-Touré, 57 ans, ont été officiellement inculpés ce mercredi de cinq chefs d’accusation : travail forcé, hébergement d’étranger pour des gains financiers, complot en vue de commettre des travaux forcés et d’abriter des étrangers. Ils sont également accusés d’avoir fait de fausses déclarations aux agents fédéraux.
Un acte d’accusation n’est qu’une accusation et les inculpés sont présumés innocents jusqu’à preuve du contraire, précise le communiqué du département d’Etat américain de la justice. S’ils sont reconnus coupables de travail forcé, les accusés encourent une peine maximale de 20 ans de prison, une amende de 250 000 dollars et une restitution obligatoire. Pour avoir hébergé des étrangers, ils risquent jusqu’à 10 ans d’emprisonnement et une amende de 250 000 dollars.
L’affaire est en cours d’enquête par le bureau de Houston des services de sécurité diplomatique. Il est poursuivi par les avocats du procès, Rebekah Bailey et William Nolan, de la section pénale et du service des poursuites contre la traite des êtres humains de la Division des droits civiques, et par l’assistant avocat américain Chris Wolfe pour le district nord du Texas.