Appelé vers 4h et demi du matin, dit-il, il s’est directement mis en route avec son équipe. « On a constaté la panique dans tous les quartiers environnants. Les explosions d’obus et de munitions ont effrayé les gens ». Vu l’ampleur du brasier à son arrivé, Capitaine Diallo a appelé le Centre de secours de Conakry : Kaloum et Ratoma pour l’épauler. « Vers 9 heures, on a enrayé les risques de propagation et maitrisé le feu ».

Selon le capi, deux magasins accolés ont pris feu, l’un rempli d’obus et de munitions, l’autre d’habits. « Le gros du problème c’était là où il y a les munitions et les obus ». Il était difficile d’approcher. « On a délimité un périmètre et envoyé les tuyaux sans lance pour arroser. Quand on a eu un espace humidifié, on a rampé pour s’approcher, les explosions étaient intenses. Quand on s’est trouvé à une distance raisonnable, on a mis les lances  (NDLR : d’arrosage)  pour atteindre le brasier ».

Plus de peur que de mal, il n’y a pas eu de mort ni de blessé. Mais le site est toujours sous surveillance des pompiers. « On nous a appelé ce matin encore pour signaler de la fumée, mon équipe est allé arroser. A leur retour, on a encore été appelé une deuxième fois pour le même motif, il y a de la fumée », précise capitaine Mousto.

Une équipe de déminage est attendue là-bas ce mardi pour enrayer définitivement la menace des explosions.