Les zopposants continuent de défiler au palais Sékhoutoureyah où trône le prési Alpha Grimpeur. Après la Petite Cellule Dalein Diallo, la mouvance pestilentielle, le prési de la république a reçu son très Haut représentant, le Sid de l’UFR, ce mercredi. Après des moments d’échange, les deux se sont entendus sur 10 poings :
- Privilégier le dialogue et la concertation pour régler toutes les divergences dans la vie politique nationale. Dans cet esprit, l’Union des Forces Républicaines, troisième groupe parlementaire de l’Assemblée nationale, a décidé de rejoindre le comité de suivi de l’accord politique.
- De demander au comité de suivi du dialogue de l’accord politique d’octobre 2016 de trouver une solution au différend électoral. L’UFR a des revendications qui concernent sur 4 communes urbaines et 7 communes rurales sur les 342 que compte le pays.
- Monsieur le président de la République demande au comité de suivi de mettre en œuvre avec diligence, l’accord politique d’octobre 2016 notamment,
- L’adoption de la loi sur la CENI à la prochaine session des lois de l’Assemblée nationale.
- L’audit et l’assainissement du fichier électoral avant les prochaines élections législatives.
- De tout mettre en œuvre pour identifier les différents responsables de toutes les violences qui ont entrainé mort d’homme et causé d’importants dégâts matériels, qui qu’ils soient, afin de les traduire devant les cours et tribunaux du pays.
- D’apporter une assistance aux victimes et à leurs familles, nonobstant les indemnisations légales.
- Egalement le résident de la République a pris note de la nécessité d’améliorer le code électoral à l’une des façons tirées des trois derniers scrutins et réévaluer la charte des partis politiques.
- Le président de l’UFR se joint au président de la République pour condamner les propos et les comportements inconséquents de personnalités publiques et de citoyens appelant à la haine et à la division des différentes communautés du pays. Ils en appellent la justice à appliquer la loi dans toute sa rigueur en la matière.
- Le président de la République Alpha Condé et son Haut représentant Sidya Touré déplorent toutes les victimes civiles et militaires des violences politiques et les nombreux et importants dégâts matériels et expriment leur compassion et leur solidarité à toutes les familles ayant perdu des proches, des êtres chers.