Les cinq communicants du RPG placés sous mandat de dépôt, à l’hôtel cinq étoiles de Coronthie, le 11 avril ont été présentés triomphalement ce samedi 14 avril à l’occasion de l’assemblée générale du parti tenue à Gbessia. Libérés (provisoirement) après 48 heures, Ibrahima Kallo le coordinateur des réseaux sociaux de la cellule de complications du RPG arc-en-fiel, Ibrahima Korbonya Baldé, Lamine Kaba, Mamoudou Traoré et Mamady Kaba sont apparus devant le présidium sous les acclamations des militants. Ibrahima Kallo, porte-parole de circonstance, a exprimé sa reconnaissance à la direction nationale et aux jeunes du parti pour leur mobilisation. « En réalité, nous avons constaté que nous sommes dans une grande formation politique appelée “RPG arc-en-ciel”. Au-delà de tout ce que nous avons vécu, nous réaffirmons notre engagement une fois de plus à servir le RPG arc-en-ciel et son président le Pr Alpha Condé ».

Le dépité Mohamed Lamine Kamissoko, réjoui, a quant à lui indexé les journalistes. « Sur les mêmes réseaux sociaux, les journalistes chargés de l’intoxication de la population, avaient commencé à dire que le RPG étant un parti ingrat, a abandonné ses jeunes communicants. Aujourd’hui, s’ils viennent réaffirmer leur attachement au RPG arc-en-ciel, c’est une réponse à ces détracteurs » a-t-il déclaré.  

« La reconnaissance est un signe de la dignité humaine qu’un individu peut avoir ». Ces communicants, encore sous contrôle judiciaire, peuvent compter sur le RPG, rassure le dépité. « Nous ne vous lâcherons pas. Ce qui existe entre vous et nous, ce n’est pas un journaliste ou un militant du camp adverse qui peut détruire cela ».

Nouvel appel à la paix

Saloum Cissé, le secrétaire gênant du parti, a prêché pour la préservation de la paix en Guinée. Il a soutenu que son parti est l’incarnation de cette philosophie, et que cela ne date pas d’hier. Selon le 1er vice-président de l’Assemblée nationale, au moment où la lutte faisait rage entre mouvance et opposition, le président Alpha Condé avait déclaré qu’il n’est pas venu en Guinée pour gouverner les cimetières. « Cette phrase veut tout dire. Il y a eu combien de prisonniers issus des rangs du RPG ? Chaque fois qu’on nous agressait, il disait “retenez-vous. Je ne suis pas venu pour gouverner des cimetières”. Donc Alpha Condé est un homme de paix. Et ce mot-là, nous devrions l’incarner, l’appliquer en toutes circonstances. Pardon, il faut éviter l’affrontement, car il ne rime à rien ». L’affrontement, c’est la stratégie des faibles, conclut-il.