Officiellement, l’installation des exécutifs communaux est suspendue jusqu’à nouvel ordre, parole du sinistre Boureima Condé. L’opposition respire-lacrymogène dit avoir constaté le contraire et s’est réunie ce samedi. Pour protester, elle projette deux journées ville-morte successives puis une marche dans la même semaine. La Petite Cellule Dalein Diallo a confié que l’opposition a noté une violation de la loi et du désaccord du 8 août. « Il y a une semaine, le ministre avait fait savoir qu’il suspend l’installation jusqu’à nouvel ordre l’installation des conseils communaux. C’est un leurre. Ils ont continué de manière sélective. Ils le font dans l’illégalité totale. C’est le cas à Manéah, et dans certaines sous-préfectures de Kissidougou, et un peu partout : à Moussaya, à Sikourou. Partout où le RPG a réussi à s’octroyer le quorum nécessaire pour l’élection du maire, il appelle l’administration et installe le conseil ». L’opposition avait pourtant demandé au sinistre de l’Administration du trottoir de communiquer sur les dates pour la mise en place des exécutifs, conformément à la loi. « Il n’y a jamais eu d’arrêté. C’est lorsque le RPG a fini de corrompre, de retourner les élus de l’opposition qu’il appelle le superviseur pour faire l’élection ».
Le chef de pile et sa bande demandent au populo d’observer une ville-morte lundi et mardi prochain, au lieu de lundi seulement. Jeudi suivant sera la marche de la Tannerie à la terrasse. « Nous appelons la population à arrêter cette violation du code des collectivités et du code électoral. Nous demandons à toutes les préfectures qui le peuvent, de participer à la mobilisation : Kindia, Dubréka, Mamou, Nzérékoré, Boké pour dire halte à cette folie de M. Alpha Condé qui veut à tout prix s’emparer des conseils communaux ».
De la consultation annoncée précédemment par l’opposition entre les ‘’forces vives’’, elle avance bien. Une réunion pourrait être organisée prochainement pour mettre les points sur les « I », et s’opposer au projet de 3è mandat. Eventuellement !