Une série d’incendies ravage depuis 2018 des marchés en Guinée. En cette année 2020, pas moins de quatre incendies ont été signalés dans différents marchés du bled. A Cona-cris et à l’arrière-pays. Les deux derniers cas remontent à moins de 24 heures : les marchés de Siguiri et de Mamou, détruits en partie, nuitamment, par des flammes. Le bilan fait état de deux morts à Siguiri.
Ce 28 février, aux environs de 17 heures, une incinération des ordures près du marché de Kaporo-centre, commune de Ratoma, a failli tourner au drame. Le feu s’est propagé pour attaquer le marché avant d’être vite maîtrisé par les vendeurs et par deux citernes dépêchées par l’administration du marché, avec à sa tête Sory Bangoura. Selon lui, c’est un certain Boubacar Kaba qui a brûlé des ordures derrière le marché. Son intention ? Débarrasser l’endroit des immondices, affirme Bangoura.
«C’est un de mes conseillers qui m’a informé qu’il y a un incendie dans le marché. Je m’y suis rendu et arrêté l’auteur. Ensuite, je l’ai conduit à mon bureau et enfermé. Le marché, c’est de l’argent qui est là, quand j’entends des choses comme cela, je ne peux pas rester tranquille. Le monsieur a reconnu les faits et il est rentré », soutient l’administrateur.
Par ailleurs, Sory Bangoura a promis d’engager des démarches auprès de la mairie de Ratoma, afin que les ordures soient ramassées par des camions appropriés. Heureusement, on n’a déploré aucun dégât majeur.

Yaya Doumbouya 

Yaya Doumbouya