Le 3 avril à Cona-cris, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique (MESRS), Khader Yacine Barry, a signé un communiqué dans lequel il a présenté un plan de riposte contre le Kôrô-na-virus. Une pile de mesures qui consistent à la propagation de la pandémie dans le bled. Par ces mesures, la mise en place d’un mécanisme alternatif de paiement des bourses d’entretien des étudiants, la mise en place d’un plan de com et de sensibilisation à travers les étudiants, enseignants-chercheures, chercheurs et personnel d’encadrement, le recrutement et l’accompagnement d’une cohorte d’étudiants volontaires des facultés de médecine pour apporter un appui au personnel soignant. Excusez du peu !
Les hostos guinéens ne sont pour l’heure pas submergés de patients du Covid-19 comme en Europe, mais le ministre Barry entend prédisposer les esprits des étudiants en médecine pour la lutte contre la pandémie. La France, par exemple, a fait appel à de milliers d’étudiants en médecine, pharmacie et au personnel paramédical dans les hôpitaux et cliniques, pour appuyer les professionnels de la santé, submergés par le nombre de patients du Covid-19. Près de 50 000 autres ont été mis à contribution en Espagne, tout comme les médecins retraités.
La bosse du département de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique a aussi décidé de la mise en place d’un dispositif institutionnel de veille et de conseil scientifique auprès du goubernement et d’orientation pour les travaux prioritaires de recherches fondamentales et appliquées, la mise en place d’un fonds d’urgence pour le soutien à la recherche scientifique dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, la mise en place d’un mécanisme d’appui à la continuité pédagogique à distance.
Selon le communiqué, cette série de mesures sera mise en œuvre progressivement et dynamiquement pour «une meilleure prise en compte du développement de la crise sanitaire et de ses implications multidimensionnelles.»
Khader Yacine Barry appelle à une forte mobilisation de la communauté scientifique pour la lutte contre la pandémie et veille «à créer les conditions institutionnelles, matérielles et financières pour la bonne conduite des travaux de recherches et la mise en place de stratégies thérapeutiques pour soigner les malades.»
Au moment où nous mettions en ligne, le bled comptait 121 cas dont 116 hospitalisés, 5 guéris et 0 décès, selon l’ANSS.

Yaya Doumbouya