Le Front National pour la Défense de la Constitution, FNDC, et ses avocats (sans vinaigrette) avaient grand espoir qu’Oumar Sylla alias Foniké Menguè, responsable actions et mobilisation dudit Front, allait être libéré hier lundi, 11 mai. Mais la Basse-cour d’Appel de Cona-cris a pris tout le monde de court. Elle a ordonné le maintien en détention du membre de la coordination du FNDC, jusqu’à l’ouverture de son procès dont aucune date n’est encore indiquée. Auparavant, la chambre de contrôle de l’institution judicaire avait pris une décision similaire. Une ordonnance surprenante, d’autant que des avocats, avant le début de l’audience, étaient presque certains que leur client passerait la nuit à domicile. Mais la Cour d’Appel n’a pas pris en compte leurs plaidoiries. Pour quelle raison ? Selon Me Thierno Souleymane Barry, la Cour a estimé qu’il est « Encore judicieux de garder Foniké Menguè pour obtenir d’autres renseignements, l’empêcher de communiquer avec les autres membres du FNDC. C’est une manière de sauvegarder ce qu’ils estiment être des preuves dans cette procédure. Ils le voient surtout comme l’un des cerveaux du FNDC. Mais nous, nous estimons que tout cela est fallacieux. Ce n’est pas une vraie raison. C’est une violation de ses libertés. Nous réfléchissons sur la prochaine étape, mais nous allons nous battre jusqu’au bout pour obtenir sa libération », a-t-il assuré.

Du cas de Saïkou Yaya Diallo

L’autre dossier qui fait grand bruit à Cona-cris, c’est l’interpellation depuis près d’une semaine de Saïkou Yaya Diallo, prési du Centre pour la Promotion et la Protection des Droits Humains en Guinée, CPDH, lui aussi membre du FNDC. Il serait gardé depuis des jours à la Direction centrale de la police judiciaire à Kaloum: « On apprenait hier qu’il allait être déféré au parquet de Dixinn. Nous avons monté la garde, parce qu’on a décidé de ne pas intervenir au niveau de la DPJ. Deux collègues sont restés tout près. Finalement, je viens d’apprendre (12h20 minutes) qu’ils sont en route vers le parquet de Dixinn », indique Me Thierno Soulemane Barry. Qui ajoute vers 15h, heure locale, que Saïkou Yaya est placé en détention provisoire par le parquet de Dixinn. Les avocats promettent de faire appel de la sentence.
On reprocherait à Saïkou Yaya Diallo d’avoir planifié l’interpellation d’une nounou, espionne selon le FNDC, qui se faisait passer pour une journaleuse lors d’une des réunions du FNDC. Alors qu’en réalité, elle bossait pour les renseignements généraux guinéens.

Yacine Diallo