Au titre de la Facilité de Crédit Rapide, pour faire face à la pandémie du coronavirus, le Conseil d’administration du Fonds Monétaire International (FMI) a approuvé un décaissement d’environ 148 millions de dollars ricains, en faveur de la République de Guinée. C’est une annonce du ministère de l’Economie et des finances publié le 22 juin.
Lors de sa réunion tenue le 19 juin 2020 à Washington, le CA du FMI a approuvé un décaissement de 107,1 millions de DTS (environ 148 millions de dollars US) en faveur de la Guinée. Cet accord, dit le communiqué ainsi que l’allégement de la dette obtenue, le 13 avril 2020 dans le cadre du Fonds d’allègement et de secours en cas de catastrophe (CCRT), aideront notre pays à répondre aux besoins urgents de « balance des paiements et d‘appuis budgétaires résultant de l’impact négatif de la pandémie de COVID-19 et des mesures d’atténuation ».
Selon Mamadi Camara, cet argent fournira une partie du financement nécessaire à la mise en œuvre du plan de riposte économique du Gouvernement qui s’articule autour de trois composantes essentielles : la composante sanitaire, la composante sociale et la composante appui au secteur privé.
Le Gouvernement a pris des mesures pour garantir la transparence et la responsabilité dans l’utilisation des ressources mobilisées pour faire face à la crise du Covid-19, conclut le ministre. Sauf qu’une dette reste une dette, la Guinée demande à ses créanciers d’aller sa dette et tend la main pour souscrire à d’autres dettes.

OTD