Sylla dit regretter d’être allé vers l’autre camp mais « la page est déjà tournée avec le RPG Arc-en-ciel. C’est fini ». Désormais, nous serons ensembles pour l’alternance et le combat politique en Guinée, a promis le président de l’UDG.

Selon son dépité, Dembo Sylla, depuis le congrès de l’UDG d’août 2015 les militants et responsables du parti ont dénoncé la collaboration avec le RPG arc-en-ciel. « Ils ont insisté sur l’autonomie de l’UDG sur le terrain politique sans fermer la porte à d’autres formations politiques.  L’UDG s’allie à l’UFDG et rejoint la grande famille de l’opposition républicaine ». Le parti s’engage à apporter à cette famille politique tous les moyens dont il dispose.

Quant au chef de file de l’opposition, Cellou Dalein Diallo, il rend hommage à la lucidité d’un ami et frère, car ce n’est pas courant que les gens « quittent le navire présidentiel pour rejoindre l’opposition ». Cellou Dalein Diallo estime que son parti et celui de l’UDG partagent des valeurs communes : solidarité, respect de la parole, la fidélité. « Je sais qu’il ne trahit pas, et il ne supporte pas d’être trahi. Nous lui rassurons que notre alliance sera un partenariat durable, parce qu’il repose sur la vérité : se battre pour la Guinée ». Il a promis qu’avec Mamadou Sylla, ils feront avancer la démocratie et l’Etat de droit, de sorte que tous les Guinéens soient « des princes aux droits inviolables » quel que soit leur parti d’appartenance. De rappeler tout de même qu’il n’a pas toujours été l’ami de Sylla, mais « on s’est toujours respecté ». Pour le chef de file de l’opposition, reconnaître ses erreurs est courageux, Sylla pensait que l’autre camp pouvait offrir le bonheur aux Guinéens, il s’est rendu compte que ce n’est pas le cas.