Gabriel Haba, membre cellule com du CNOSCG invite tous ceux qui ont une connaissance dans le domaine de la vie sociale, économique et culturelle, qu’ils soient cadres à la retraite, intellectuels engagés, diplômés, entrepreneurs, même étudiant, à intégrer son SYVOSOC. « La nation a besoin de vos idées pour aller de l’avant. D’où l’importance de votre engagement à aider votre pays par des actions bénévoles ». Formation, participation à des campagnes de vaccination, appui aux communautés, surveiller les élections, sensibiliser et éduquer la population sont quelques domaines à explorer. Pour ses actions d’éducation civique, le CNOSCG lance cette synergie pour permettre aux membres de la société civile « qui ne sont pas impliqués dans les enjeux de développement d’entreprendre une action cordonnée et soutenue ».

Balla Sylla, prési du conseil communal des organisations de la société civile de Kaloum invite ses collègues à se donner la main pour faire face à l’insalubrité et à la protection de l’environnement.

Pour impliquer tout le monde, la synergie sera dirigée par un Conseil d’administration, dit-on, étoffé par une coordination nationale et communale (Conakry et à l’intérieur), explique Abdouramane Diallo, secrétaire gênant de la Jeune chambre internationale de Guinée. D’ajouter que la synergie sera représentée au sein même des universités et quartiers. Les candidats doivent fournir une pièce d’identité, deux photos et un CV, pourvu qu’ils soient membres d’une organisation de la société civile.