Le balai citoyen a appelé à un sit-in ce mercredi 19 septembre devant le siège de la Cour constitutionnelle. Il proteste contre la « destitution » de Kéléfa Sall, prési de la Cour par ses con(.)seillés. L’appel a eu écho auprès des autres plateformes de la société civile, des partis politiques et des syndicats. Sur les pancartes on a lu : « le respect de la constitution est non-négociable », « ne touche pas à ma constitution », « halte aux promoteurs de 3è mandat » ou encore « non au coup d’Etat à la Cour constitutionnelle ». Sur les banderoles, « hier, aujourd’hui et demain, la stabilité de notre pays dépend du respect de la constitution ». Des slogans du genre : « La loi est dure, mais c’est la loi. Vive Kéléfa Sall ; A bas les putschistes ; Nous voulons la paix ». Sékou Koundouno, coordinateur du balai citoyen a réaffirmé le soutien indéfectible de son balai aux idéaux de la nation. Le 27 septembre, les putschistes comptent installer leur nouveau président. Koundouno les met en garde : « Nous leur promettons chaleur et fraicheur ce jour-là. Ils verront une guérilla urbaine, à Conakry et à l’intérieur. Si nous venons ici la prochaine fois, ce sera pour déloger les putschistes. Comme les gouvernants ne veulent pas la paix, la stabilité, ils veulent domestiquer les institutions républicaines, nous leur promettons chaleur et fraicheur ».
Parmi les manifestants, les poulains du Rebelle, Aboubacar Soumah venus « soutenir le Balai citoyen. Le SLECG dit « non » à la destitution de Kéléfa Sall. Le SLECG dit « Oui » à Kéléfa Sall » a résumé Soumah Abdoulaye Bountou. Selon Ibrahima Diallo, les ‘’putschistes’’ ont choisi le mauvais côté de l’histoire. Il appelle les imams, prêtres et autres qui prêchent la paix « à se lever et dire aux putschistes d’arrêter avant que cela ne soit trop tard ».
Néné Oussou Diallo, prési nationale des femmes du parti GRUP, demande aux femmes et aux jeunes de se donner la main pour « combattre Alpha Condé et son clan venus pour détruire la Guinée, vendre la Guinée aux étrangers ».
Une coalition en vue ?
Sékou Koundouno a annoncé que dès ce soir, il y aura une discussion entre Sidya Touré, Cellou Dalein Diallo, Faya Millimono, Lansana Kouyaté pour définir des actions concrètes à mettre en œuvre. Notamment des manifestations de rue jusqu’au retour à l’ordre constitutionnel. « Autorisées ou pas, les manifestations se tiendront. Nous disons aux autorités que l’exercice de ces droits est non-négociable. Tous les pays qui ont émergé, des gens se sont sacrifiés en martyr. Au prix de notre vie, la démocratie est non-négociable. Aux putschistes, complices et commanditaires, le putsch a échoué ».
Dès ce soir, le balai citoyen a promis d’annoncer la nouvelle marche à suivre pour contrer les ‘’putschistes’’.