Les commentaires autour de la crise qui mine la Cour Constitutionnelle ne sont pas prêts de s’arrêter. À l’Assemblée générale de l’UFDG ce samedi, 22 septembre, cette actualité a encore été au menu. Le prési de l’UFDG a tiré à boulets rouges sur le prési Alpha Grimpeur et ses lieutenants qu’il soupçonne de mettre en exécution son agenda caché, à propos du troisième mandat : « Nous devons assumer la responsabilité d’arrêter cette dictature. Voyez dans quelle environnement nous vivons, dans un désordre annonciateur d’une fin de règne. Regardez le désordre à la Cour Constitutionnelle, une institution qui a des responsabilités importantes mais Alpha Condé a décidé de la déstabiliser pour qu’elle soit une caisse de résonance. Mais on a décidé qu’on va se mobiliser pour empêcher ce coup de force qu’il prépare ».
Le chef de pile de l’opposition n’a également pas mâché ses mots à l’encontre des promoteurs de la modification de la Constitution. La Petite Cellule Dalein Diallo réaffirme son soutien à Kélefa qui passe un Sall temps à la Cour Constitutionnelle « Aujourd’hui avec la position connue de Kéléfa Sall qui ne veut pas d’un troisième mandat, il faut tout faire pour le faire partir. Mais les initiateurs de ce projet nous trouveront sur leur chemin. Ce n’est pas seulement une question de l’UFDG, c’est la Guinée qui ne l’acceptera pas. Les Guinéens se mobiliseront pour maintenir Kélefa Sall à la tête de cette institution ».
Les 8 commissaires frondeurs ont décidé de passer à la vitesse supérieure, en élisant un nouveau président avant le 27 septembre prochain. Mais pour le patron de l’UFDG, ce sont plutôt les frondeurs qui doivent être éjectés de la cour : « Ceux qui ont décidé de le destituer en violation flagrante des dispositions de la Constitution, ce sont eux qui n’ont pas leur place à la Cour Constitutionnelle. Le peuple de Guinée va réclamer leur départ ». La Petite Cellule Dalein promet d’appeler très prochainement ses militants à des manifestations pacifiques pour mettre fin à ce qu’il appelle « Un coup de force contre le peuple de Guinée ».