Le processus électoral a connu nombre de difficultés qui ont perturbé le déroulement normal de l’enrôlement : pannes des kits, débrayages des agents recenseurs, manque de récépissés, etc. Cependant la CENI n’envisage pas de faire une rallonge pour rectifier le tir.

Me Kébé, président de la CENI(LE), estime que son institution a fixé la durée de l’enrôlement à 25 jours en tenant compte des problèmes possibles. « Ces derniers temps, il en a été beaucoup question de rallonger, mais la CENI n’a pas envisagé pour le moment de rallonger les délais. La CENI en tant qu’ organe de gestion des élections, ne prévoit pas de rallonger les délais. Nous avons pris toutes les précautions pour cette opération. Mais dans un processus électoral, l’OGE n’est pas le seul acteur, il y a d’autres. Nous allons présenter nos résultats. Si d’une part il y a la volonté de rallonger, de l’autre il y a à voir les implications financières qui sont derrière cette opération ». Cependant, il n’exclut pas une rallonge si les autres acteurs la trouvent pertinente, cela est d’ailleurs arrivé, dit-il. Mais en attendant, il n’est pas dans le programme de la CENI de rallonger, mais, dit-il, si cette question devrait revenir sur la table, la plénière va en débattre.

De l’enrôlement des électeurs, Me Kébé l’a reconnu, mais minimise l’ampleur : « Vous voyez des photos que vous connaissez déjà pour les avoir vues en 2013 et 2015. Il n’y a pas eu pléthore de mineurs dans les CAERLE. On est allé dans les cours de récréation faire des photos pour les publier sur les réseaux sociaux. Je ne suis pas celui qui va nier qu’il n’y a jamais eu de mineurs. La preuve, nous avons acquis un logiciel qui va détecter les mineurs qui vont glisser ». Cependant, Me Kébé ne peut pas expliquer comment le logiciel fait pour détecter les mineurs. De l’avis d’un consultant, il est impossible de détecter avec certitude l’âge d’une personne à partir de simples photos. Le géant de la technologie Microsoft s’y est déjà essayé, avec une marge d’erreur allant jusqu’à 4 ans.

Oumar Tély Diallo