L’Union des farces démocratiques de Guinée (UFDG) a tenu son assemblée générale hebdomadaire ce samedi, 18 janvier à son siège à Commandanyah. La Petite Cellule Dalein Diallo a officié. A l’ordre du jour, la suspension des manifs contre le troisième mandat, nommées par le FNDC « résistance active et permanente », les violences policières lors de ces manifestations et les journées de protestations que le Front organise la semaine prochaine.
Après trois journées de manifestations, des morts, des blessés et des dégâts matériels, le Front a décidé de suspendre les manifestations pour donner la chance aux Guinéens de s’approvisionner, mais aussi de reprendre des forces et mieux affronter le mardi et le mercredi prochain. La Petite Cellule Dalein Diallo explique : « Compte tenu de l’extrême pauvreté en Guinée, c’est très difficile de continuer au-delà de deux jours parce chacun est obligé de sortir pour trouver de quoi manger. C’est vrai que le gouvernement brandit des taux de croissance. Cette croissance et les ressources financières qu’elle a engendrées sont partagées entre les membres du clan d’Alpha Condé. Notre population continue de végéter dans la misère. C’est pourquoi nous avons décidé de suspendre les manifestations ».
Pendant ces manifestations, la flicaille s’est de nouveau illustrée par la brutalité à Cona-crime et à l’intérieur du bled. Des flics ont fait des descentes musclées dans des concessions en haute banlieue de la capitale. Ils se sont également rendus coupables de beaucoup de bavures, notamment à Pita où le Khalif général du Foutah n’a pas été épargné. La bavure de trop, selon le prési de l’UFDG : « Les exactions sont allées très loin. Ils (les forces de l’ordre, ndlr) sont allés jusqu’à toucher un symbole de la sagesse et qui incarne toute une communauté. Le Khalif général du Foutah a été agressé, gazé, ses voitures détruites par les forces de l’ordre. Mais pourquoi cette haine contre un sage qui fait tout pour que la paix et la cohésion règnent en Guinée ? Il intervient chaque fois pour calmer les passions. Alpha Condé, pour marquer sa haine vis-à-vis de la région et de la communauté, n’a rien d’autre à faire que d’envoyer une expédition punitive pour agresser ce vieux ».
Le FNDC a décidé d’organiser de nouvelles manifestations les 21 et 22 janvier prochain. Le prési de l’UFDG demande à ses militants de prendre conscience de l’enjeu : « Nous avons dit que cette mascarade électorale n’aura pas lieu. Mais si vous restez tranquilles ils vont organiser les élections. Et comme ils sont décidés à les faire, nous devons tout faire pour les empêcher de faire des élections sans nous. Il ne s’agit pas de dire qu’il n’y aura pas d’élections, il faut se lever ».
Yacine Diallo