L’ANSS, Agence nationale de sécurité sanitaire et ses partenaires dont l’OMS et CDC Atlanta ont animé une conférence ce mardi, pour faire le point sur la situation épidémiologique dans le bled. Les nouvelles ne sont inquiétantes, un bangladais résident en Guinée a présenté une forte température à l’aéroport puis conduit au centre de surveillance de Nongo.

Selon Dr Sakoba Keita, dirlo de l’ANSS, le cas suspect est un mécano bangladais de 22 ans, résidant au quartier Camayenne, en séjour en Guinée depuis 6 mois. Il revenait du Sénégal où il était parti dépanner un engin. « Il a fait quatre jours dans ce pays, au retour il a commencé à faire de la fièvre et de la toux. Grâce à nos dispositifs à l’aéroport, la caméra thermique a senti qu’il faisait de la fièvre. Il a été isolé dans notre chambre qu’on a préparé à l’aéroport ».
Les services de santé l’ont isolé et ont fait appel au centre de traitement épidémiologique de Nongo qui a envoyé une ambulance. « Ce cas est isolé à Nongo et il s’est beaucoup amélioré. On a fait des prélèvements qu’on a envoyés à nos laboratoires pour confirmer la nature de la maladie. On aura les résultats dans les 24 heures », explique sieur Keita. Le dirlo de l’ANSS se veut rassurant, si le sujet est en Guinée que seulement depuis 6 mois et que le Coronavirus n’est ni en Guinée ni au Sénégal, sieur Keita se demande bien comment va-t-il contracter la maladie. Mais il reste prudent : « Pour le moment, c’est une suspicion et on attend. Dans les 24 heures, on aura les résultats. La jurisprudence en médecine demande de faire l’examen pour ne pas dire quelque chose qu’on pourrait démentir après ». Peut-être que l’engin l’a enrhumé. Qui sait ?
Des Guinéens de Wuhan, Dr Sakoba Keita indique qu’ils n’ont rien. Pour le moment. « On a parlé avec eux ce matin, ils sont tous confinés là-bas. Pour le moment, il n’y a aucun cas notifié dans leur camp ». Le dirlo de l’agence dit avoir bavardé avec le président de leur association qui a indiqué qu’ils vont bien et qu’ils ne prévoient pas de voyage en Guinée.