Après l’annonce de la tenue du double scrutin législatif et référendaire le 22 mars prochain par le Prési Alpha Grimpeur, l’opposition s’est réunie au domicile du Sid de l’UFR pour protester. Les opposants ont annoncé leur volonté d’empêcher la tenue du double scrutin. Selon eux, la CENI ne peut pas avoir corrigé toutes les imperfections du fichu électoral, objet du contentieux.
Le Sid de l’UFR estime que le rapport de la CEDEAO demande quelque chose d’extraordinaire. « Sur 12 millions d’habitants, le recensement de la CENI a produit 11 millions 500 mille habitants. Hors étrangers, nous avons 100% de votants en Guinée, alors que la moyenne dans la sous-région est de 40, 41, 42%, en Côte d’Ivoire c’est même moyen. Automatiquement, ce genre de fichier, il faut le mettre dans la poubelle (…) Il n’y a pas de fichier. Il faut qu’on vienne à la réalité. Nous savons qu’il y a des problèmes politiques derrière tout cela. Nous allons demander à nos compatriotes, vous avez encore 30 jours de combat à mener pour que l’affaire du 3è mandat tombe à l’eau. Donc, il faut se lever. Nous allons faire en sorte que les Guinéens se lèvent et qu’il n’y ait pas d’élections le 22 mars ».
Pour le Sid de l’UFR, les sélections législatives n’ont jamais été la préoccupation d’Alpha Grimpeur. Son problème est le référendum, avant que nous ne tombions dans les délais légaux au niveau de la CEDEAO qui empêcheraient cela. Un poing, c’est doux !

Oumar Tély Diallo