La mosquée, espace de paix et de sécurité. La mosquée est le foyer du croyant avec tout ce que cela représente de chaleur, de convivialité et de sécurité, pour et entre les fidèles qui la partagent. Telle la banque met l’argent en sécurité, telle la poule mère donne la sécurité à ses poussins sous ses ailes, la mosquée assure la sécurité au croyant. Elle lui procure la joie de la communion avec son Créateur. Elle lui confère la paix du cœur  nécessaire à son bien-être spirituel.

Avec la permission d’Allah, la pandémie au coronavirus va priver les croyants de ces moments de grâce, un peu partout de par le monde. Cette restriction momentanée ne doit pas être comprise comme un tort fait aux musulmans, mais plutôt comme une épreuve par laquelle Allah évalue la réceptivité et la soumission du fidèle à Sa Toute Puissance. Le Saint Coran mentionne dans V 216 S 2, ” Or, Il se peut que vous ayez de l’aversion contre une chose alors qu’elle vous est un bien. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu’elle vous est mauvaise. C’est Allah qui sait, alors que vous ne savez pas”

Le noble Prophète (PSL) de son côté a mis le musulman en garde contre le voyage dans une localité où sévit l’épidémie. Il lui a également interdit de sortir d’une zone touchée par l’épidémie; au risque de propager la maladie. Ces deux enseignements prouvent que les mesures barrières à la maladie édictées par les autorités sanitaires, dont la fermeture des lieux de culte, sont à observer de façon scrupuleuse. Leur application est à la limite un acte de foi. Il est à savoir en effet que l’Islam est bâti sur deux fondamentaux complémentaires; la Révélation et la Raison. Allah a doté l’Homme de raison afin qu’il puisse faire le discernement entre le bien et le mal, le vrai et le faux. Quand le danger menace, il faut se mettre à l’abri. Face au mal on se protège par les moyens les plus appropriés possibles. La meilleure adoration consiste en l’acte qui convient le mieux au moment, correspond le plus à la circonstance.

L’Islam est une religion d’ordre et de discipline. Il est révélé pour civiliser l’humanité, avec pour finalités, entre autres, la préservation de la vie humaine, la préservation de l’Homme contre les nuisances de la vie. Deux semaines, ça passe vite. Recueillons-nous à la maison. Appliquons les gestes barrières. Invoquons instamment la miséricorde d’Allah afin qu’Il débarasse la Guinée et l’humanité entière de Coronavirus.

Elhadj Sény Facinet Sylla
Ancien Secrétaire Général Adjoint
des Affaires Religieuses