Le 1er avril, le Conseil d’administration du Fonds monétaire international, FMI, a approuvé la quatrième revue du programme économique et financier de la Guinée, appuyé par la facilité élargie de crédit. La Guinée a satisfait six critères sur dix : le taux d’inflation, le taux de croissance, les réserves de change, le solde budgétaire et l’endettement de l’Etat auprès de la Banque Centrale.
Cette validation permet à la Guinée de bénéficier immédiatement de 23,5 millions de dollars ricains, complétant le total des décaissements au titre de l’accord de la Facilité élargie de crédits pour environ 117,6 millions de dollars, sur un total d’environ 170,1 millions de dollars, représentant le total octroyé à la Guinée après l’approbation du programme en décembre 2017.
Au-delà du soutien financier qu’elle nous permet de mobiliser pour soutenir notre balance des paiements, « cette revue concluante à l’instar de celles qui l’ont précédée, est la preuve des bonnes performances réalisées par le gouvernement dans le cadre de son programme économique et financier, faisant l’objet de revues semestrielles dont la dernière en date a porté sur les résultats au 30 juin 2019 », a estimé Mamadi Camara, ministre de l’Economie et des pitances.
Le ministre affirme que, malgré un contexte national, le gouvernement a réussi à mettre en œuvre les mesures correctives pour atteindre les objectifs du programme sur le reste de l’année 2019, ouvrant ainsi de bonnes perspectives pour la conclusion de la cinquième revue. « Toutefois, la Guinée est exposée à des risques significatifs liés à la crise sanitaire due au coronavirus. Dans une telle situation, la poursuite et le renforcement des réformes structurelles s’avèrent nécessaires pour atteindre les objectifs du programme tout en comptant sur des appuis financiers additionnels de nos partenaires au développement ainsi que sur leur assistance technique renforcée », conclut le ministre.

Oumar Tély Diallo