Dans un communiqué publié ce jeudi 2 avril dans l’après-midi, le Bureau de paresse de la Présidence a annoncé 12 cas positifs de Covid-19 à l’issue d’un test de dépistage du personnel d’appui.

Le résultat est un échantillon des tests. D’autres résultats pourraient être annoncés dans les heures à venir. Le Prési Alpha Grimpeur et ses proches (civils et militaires) ont été testés, précise le communiqué. Le résultat est négatif. Ce décompte intervient quelques heures après celui de l’ANSS annonçant 21 nouveaux cas, pour porter le nombre à 51. Les aigris se demandent si ces 12 casa de la Présidence font partie des 21 comptabilisés par l’ANSS ou non ? La question demeure pour le moment. Dr Sakoba serait à la Présidence. En tout cas, il son téléphone joue aux abonnés absents.
Mais une source proche de l’ANSS indique que ce décompte prend en compte les cas de la journée et de la nuit de la veille, que l’ANSS combine et publie chaque matin. La même source indique que ces 12 cas de la Présidence ne semblent pas avoir été pris en compte. Ce qui signifierait alors 33 nouveaux cas ont été enregistrés ce jeudi, au lieu de 21. Si cela se confirme, la Guinée comptabiliserait alors 63 cas. Jusque-là ! Avant la prochaine publication de l’ANSS, voici le communiqué du Bureau de presse de la Présidence de la République.

Communiqué de la Présidence

Dans le cadre des activités de riposte contre le COVID-19, l’ANSS a procédé à des tests de dépistage sur SEM le Président de la République ainsi que sur une partie du personnel civil et militaire de la Présidence de la République, les 30 et 31 mars 2020.
Le test de son SEM le Président de la République ainsi que ceux de ses principaux collaborateurs se sont avérés négatifs.
Les membres du personnel d’appui sont également en train d’être tous testés et à la lecture des premiers résultats, 12 d’entre eux se sont révélés être positifs au Covid 19.
Les services de la Présidence de la République travaillent avec l’ANSS pour la prise en charge des cas positifs et pour la mise en œuvre de toutes les mesures de sécurité sanitaire appropriées.
La Présidence de la République rappelle à tous l’importance des gestes barrières et invite la population à suivre les consignes édictées par l’Organisation Mondiale de la Santé, le Gouvernement et les autorités sanitaires à tous les niveaux.
La Présidence de la République souhaite prompt rétablissement à l’ensemble des malades du Covid 19.

Conakry, le 2 avril 2020