Alpha Grimpeur continue de dérouler tranquillement son agenda politique. Mamady 3 Kaba dont la nomination suscite encore assez de polémiques est devenu officiellement commissaire de la ommission électorale nationale in(.)dépendante, ce vendredi 22 mai. Malgré l’opposition du Barreau (qui compte d’ailleurs attaquer la décision devant la Basse-Cour suprême), malgré sa récusation par l’opposition. Le juriste a prêté serment à la Cour constitutionnelle devant quelques commissaires de la CENILE. Il se dirigerait désormais tout droit vers la tête de l’organe en charge du machin électoral.
Après la cérémonie, celui qui fut brièvement chef de cabinet du prési du Parlement Covid-22, a dit sa volonté d’assumer pleinement sa fonction. Mamady 3 Kaba dit mesurer «le sens du serment. Et c’est pourquoi, je peux assurer l’opinion que la responsabilité qui m’a été confiée, que le choix porté sur ma modeste personne, ce choix je le mériterai. Cette responsabilité sera assumée ». C’est ce qu’on va voir.
Avec cette prestation, Alpha Grimpeur semble avoir réussi à court-circuiter l’opposition et le barreau dont les réclamations commençaient à devenir de plus en plus agaçantes. Reste à savoir s’ils s’avoueront vaincus.
La polémique qui entoure la nomination de Mamady 3 Kaba à la CENI en remplacement de Me Amadou Salif Kébé est liée au fait que la loi organique qui régit l’institution prévoit, en son article 11, qu’en cas «de vacance consécutive au décès, à la démission ou à toute autre cause d’empêchement définitif d’un commissaire constaté par la Cour Constitutionnelle saisie par le Bureau de la CENI, il est procédé à son remplacement dans les mêmes conditions que celles de sa désignation pour le reste du mandat en cours.» Mamady 3 Kaba a été désigné non pas par le Barreau de Guinée, mais par le Conseil national des organisations de la Société civile de Guinée, CNOSC-G, piloté par Dansa Kourouma.

Yacine Diallo