Saikou Yaya Diallo, Prési du Centre pour la Promotion et la Protection des Droits Humains en Guinée, CPDH, membre de la Coordination nationale du FNDC, a été arrêté hier jeudi dans le quartier Hamdallaye, (Ratoma) par des agents des farces de l’ordre, selon des témoins. Après avoir été transféré à la DPJ dans la commune de Kaloum, ce vendredi 8 mai, Saïkou Yaya Diallo a été déporté vers une « une destination inconnue », rapporte Sory Camara, responsable de Programme de la CPDH. Il précise : « Saïkou est resté introuvable ce matin dans les locaux de la DPJ et on nous laisse entendre qu’on l’aurait envoyé à l’ancien bâtiment de la Police, à côté de la Cour d’appel de Conakry. Quand on s’y est rendu, il n’y était pas non plus », affirme Sory Camara.

« Libération immédiate »

Le mobile de l’arrestation du prési de la CPDH n’est pas encore déterminé. Hier, après son arrestation, Thierno Souleymane Show, dirlo exécutif de la section guinéenne d’Amnesty International, a exprimé son inquiétude et réclamé la libération immédiate de M. Diallo. « En dehors des conditions d’arrestations ou des charges éventuelles qui peuvent peser contre lui (Saïkou Yaya Diallo Ndlr), dans l’immédiat, le plus important est d’œuvrer pour sa libération rapide. En effet, compte tenue de la situation sanitaire qui prévaut dans le monde et en Guinée en particulier en ce moment (augmentation des cas positifs), du fait des cas confirmés à la maison centrale et vu l’état de santé de notre collègue, nous demandons sa libération rapide et immédiate », a réclamé Souleymane Show.

Le FNDC réagit

Dans un communiqué du jeudi 7 mai, le Front national pour la Défense de la Constitution, FNDC, s’est fendu d’un communiqué pour flétrir le pouvoir du Prési Alpha Grimpeur, qui profite de la pandémie Covid-19, pour emprisonner ses opposants. Lisez plutôt son communiqué.
« La crise sanitaire est une aubaine pour le régime de M. Alpha Condé qui poursuit les vagues d’arrestations de militants du FNDC. Saikou Yaya Diallo, membre de la coordination nationale du FNDC a été kidnappé ce matin 7 mai 2020 à Hamdallaye.
Le FNDC constate que malgré la propagation du COVID-19 dans notre pays, certains responsables des services de défense et de sécurité sans éthique ni scrupule à la solde de M. Alpha Condé, continuent de kidnapper les citoyens en vue de les exposer au coronavirus.
Le FNDC dénonce et condamne le zèle délirant et les agissements illégaux de Fabou Camara, Directeur Général de la Police Judiciaire.
Avec la complicité de certains Procureurs de la République connus pour leur défense du projet de 3ème mandat au détriment des lois et de la liberté des citoyens, la principale prison de Conakry est devenue l’épicentre du covid-19 suite aux vagues d’emprisonnements en cours.
Le FNDC tiendra Fabou Camara et M. Alpha Condé pour responsables de la vie et de la santé de Saikou Yaya Diallo qui souffre d’ailleurs de diabète.
Nous exigeons sa libération immédiate ainsi que celle de tous les responsables et militants du FNDC qui sont injustement emprisonnés à travers le pays.
Le FNDC rassure encore une fois que la victoire est proche et que, tôt ou tard, tous les auteurs et commanditaires de ces crimes et abus seront traduits devant les juridictions compétentes.
Ensemble Unis et Solidaires, nous vaincrons.

Conakry, le 07 mai 2020

La Coordination nationale du FNDC »

Mamadou Siré Diallo