Décédé d’une crise cardiaque le mardi, 9 juin à Cona-cris, le corps de S.E Simon Henshaw, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire des Etats-Unis d’Amérique en Guinée sera rapatrié demain vendredi par un vol spécial. La levée du corps aura lieu le même jour, à 6h 30, à la morgue de l’hosto Ignace Deen. L’annonce en a été faite ce 11 juin par l’Ambassade des Etats Unis à Cona-cris sur sa page Facebook. Auparavant, le Secrétaire d’Etat, Mike Pompeo, a rendu un hommage appuyé à celui qui « a travaillé sans relâche » avec les dirigeants guinéens « pour promouvoir le développement économique inclusif, la démocratie, la tolérance et le respect des droits de l’homme en Guinée.» Ci-dessous, le texte intégral.

Département d’État des États-Unis, Michael R. Pompeo, Secrétaire d’État

« Je suis attristé par le décès, le 9 juin dernier, de l’ambassadeur Simon Henshaw, et j’exprime mes sincères condoléances à sa famille et à toutes celles et à tous ceux qui ont travaillé avec lui tout au long de sa carrière. Depuis qu’il a rejoint le Corps diplomatique en 1985, l’ambassadeur Henshaw a servi notre pays avec honneur et distinction.
En tant qu’ambassadeur des États-Unis en Guinée, l’ambassadeur Henshaw a travaillé sans relâche avec les dirigeants de la Guinée et ses citoyens pour promouvoir un développement économique inclusif, la démocratie, la tolérance et le respect des droits de l’homme. L’ambassadeur Henshaw a travaillé auparavant en tant que conseiller principal auprès du groupe de travail pour les initiatives sanitaires du département d’État, coordonnant les actions pour répondre à une série d’incidents relatifs à la santé et à la sécurité affectant les diplomates américains à Cuba et en Chine.
En outre, l’ambassadeur Henshaw a occupé des postes de haute direction, notamment celui de premier sous-secrétaire d’État adjoint et de secrétaire d’État adjoint par intérim du Bureau de la population, des réfugiés et des migrations, de directeur du Bureau des affaires andines et de chef de mission adjoint à l’ambassade des États-Unis à Tegucigalpa, au Honduras, ainsi que de nombreux autres postes diplomatiques à l’étranger et affectations aux États-Unis. L’engagement de l’ambassadeur Henshaw au service et à la promotion inlassable des valeurs des États-Unis à l’étranger reflète le grand mérite de notre pays et de l’institution qu’il a fidèlement servis pendant 35 ans. Il nous manquera considérablement. »