Suite à l’augmentation du nombre de cas de contamination de la Covid-19 dans le bled, particulièrement à l’hôtel 5 étoiles de Coronthie, Me Paul Yomba Kourouma, l’un des avocats de Aboubacar Toumba Diakité, joint au téléphone mardi 9 juin, se dit préoccupé par l’état de santé de son client.
Selon Maitre Paul Yomba, son client souffre d’une pathologie à laquelle s’ajoute la menace de Covid-19 qui est signalée dans les locaux pénitentiaires. « Avec cette pathologie, si Toumba venait à être atteint de cette pandémie de la Covid -19, ça l’emporterait sans doute, car sa santé est très fragile. Aujourd’hui, il court un grand risque dans ces locaux, car les gardes qui se succèdent à son chevet sont en contact direct avec les prisonniers malades du coronavirus. Ils ont installé un centre de dépistage et de traitement dans la prison, et s’ils ne sont pas examinés ce ne serait pas bien pour les autres détenus malades. Donc à ce jour, Toumba est obligé de se confiner pour être à l’abri de tout contact avec qui que ce soit, pour éviter de mourir sans avoir déposé les charges qui pèsent sur lui » a laissé entendre Maitre Paul Yomba, contacté par une consœur de Mosaïqueguinee.com.
A rappeler qu’Aboubacar Toumba Diakité séjourne à l’hôtel 5 étoiles de Coronthie depuis 2016, en attente d’une audition. Poursuivi pour sa participation présumée au massacre du 28 septembre 2009 au stade du même nom, qui avait fait au moins 150 morts selon des organisations de défense des droits de l’Homme.

Kadiatou Diallo