Les ennuis judiciaires d’Oumar Sylla alias Foniké Menguè ne sont toujours pas terminés. L’activiste et responsable mobilisation et implantation du FNDC séjourne encore à l’hôtel cinq étoiles de Coronthie depuis bientôt deux mois. Il est accusé de divulgation de fausses informations. Depuis son incarcération, le collectif des avocats (sans vinaigrette) du FNDC fait feu de tout bois pour le tirer d’affaire. Mais ils n’y arrivent toujours pas. Ils avaient introduit une requête devant la Basse-Cour d’appel pour obtenir sa libération. La juge, après une seule audience, avait décidé de maintenir en prison l’opposant au tripatouillage constitutionnel, balayant donc d’un revers de main les arguments des avocats de la défense. Mais ces derniers n’ont pas abdiqué pour autant. Le 22 juin, ils ont à nouveau plaidé devant la deuxième chambre de contrôle de l’instruction de la Basse Cour d’appel de Cona-cris, pour la libération de Foniké Menguè.
« Nous estimons que notre client remplit toutes les garanties de représentativité. Son domicile est connu, il a une famille, il vit à Conakry. Il n’y a aucune raison qui peut le pousser à fuir. On ne peut plus continuer à le garder puisque l’instruction est terminée. Nous avons espoir que cette fois-ci nous rentrerons à la maison avec Foniké Menguè » explique Me Thierno Souleymane Barry.
Le juge de la deuxième chambre a mis l’affaire en délibéré pour le 29 juin prochain. Foniké Menguè, ses avocats et ses collègues du FNDC fondent désormais espoir sur la Basse-Cour d’appel, celle-là même qui lui avait refusé une libération il y a quelques semaines.
Oumar Sylla a été arrêté dans la matinée du vendredi 17 avril, après un passage dans une émission d’une radio de la place. Intervention au cours de laquelle il avait laissé entendre que les manifestations de rue pourraient reprendre.
Yacine Diallo