En cette période de Corona virus, le parti au pouvoir et le gouvernement n’ont trouvé mieux que de tenir des conventions régionales et organiser des réceptions pompeuses au mépris des règles sanitaires, en dépit de l’État d’urgence sanitaire en vigueur.
Aujourd’hui, vous nous faites croire que c’est une région qui ne veut plus de votre mode de gouvernance, chose qui a été démentie par les récentes manifestations dans vos bastions et fiefs. La Guinée, dans sa diversité, est loin d’être divisée, juste des petites idées de mauvais perdants qui tentent d’appliquer leur ethno-stratégie pour nous distraire.
Malgré tout cela, nos mamans au marché sont-elles assises par région ou ethnie? Est-ce que dans les mosquées, malgré leur fermeture, nous prions par ethnie ou région ? Est-ce que nos enfants sont reçus dans les écoles par communauté ? Dans la circulation, les routes sont-elles faites pour une communauté au détriment des autres ? Ouvrons les yeux, le monde bouge à grands pas et agissons avec patriotisme.
La République Émergente et Moderne prône la bonne gouvernance dans laquelle chacun aura sa place. A la REM, nous réaffirmons que la politique de l’individu et de l’ethnie ne fera en aucun cas avancer notre pays et ne donnera des avantages qu’à ceux (moins de 200 personnes) qui font de l’ethno-stratégie leur fonds de commerce.
Battons-nous pour des valeurs, ça nous sauvera du chaos.
A la REM, la Guinée est une et indivisible, notre différence et notre diversité doivent être notre force, non une faiblesse
Moussa Baldé
Président de la REM