Le tribunal de première instance de Kaloum blanchit Salifou Camara alias Super V, ancien président de la FEGUIFOOT (Fédération guinéenne de football) et ses compagnons Ibrahima Blasco Barry, Aboubacar Morthon Soumah et Aly Camara poursuivis pour « abus de confiance» portant sur la somme de 28 milliards de francs guinéens et plus de 800 mille euros. Ils ont été déclarés non coupables des faits qui leur sont reprochés ce lundi 16 novembre 2020. C’est la fin d’un long feuilleton judiciaire qui a opposé le clan de Saliou Super V et celui d’Antonio Souaré, le nouveau président de la fédération guinéenne de football.

 La justice avait lancé une poursuite contre Super V et son équipe  juste après l’élection de son challenger,  Antnio Souaré en 2017. Blasco Barry, Aboubacar Morthon et Aly Camara avaient séjourné à l’hôtel cinq étoiles de Coronthie.  Avant même la fin de son mandat, Salifou Camara avait fait l’objet d’une fronde de tous les membres de la FEGUIFOOT qui l’avaient accusé de « gestion opaque » des affaires du football guinéen. Un Comité de normalisation avait été installé en avril 2016, suite à une médiation conjointe de la FIFA et de la CAF. Cette équipe transitoire de neuf membres avait pour mission de gérer les affaires courantes, toiletter les statuts et organiser de nouvelles élections.

Tous les problèmes de l’équipe de Salifou Super V sont venus pour ouvrir finalement le boulevard de la Fédération Guinéenne de Football à Antonio Souaré.

Ibn Adama