Philip Mountbatten, le mari de la reine d’Angleterre Elizabeth II, est mort vendredi 9 avril à l’âge de 99 ans. Le prince consort était marié à cette dernière depuis 1947.

Membre de la noblesse allemande et danoise, il naît en Grèce, dans la famille royale, le 10 juin 1921. En exil avec sa famille au Royaume Uni, il rejoint la marine britannique à 18 ans, en 1939. A la fin de la seconde guerre mondiale, il met fin à sa carrière militaire, renonce à ses titres grecs et allemands pour devenir l’époux d’Elizabeth II, actuelle reine du Royaume Uni.

Le duc d’Edimbourg n’a jamais accédé au titre de roi car, dans la monarchie britannique, un mari ne peut pas hériter du titre de sa femme. Il partageait cependant avec cette dernière un parent commun : la reine Victoria.

Dans la monarchie, cet ancien officier de marine a essentiellement eu un rôle de représentation publique. Il aimait d’ailleurs se présenter comme « le dévoileur de plaques le plus expérimenté du monde », lors des inaugurations. Le 2 août 2017, il effectuait sa dernière représentation publique et prenait sa retraite. Une première pour un prince consort.