Le Prési Alpha Grimpeur a fini de meubler son goubernement en formation depuis avril passé. Il a ainsi mis faim au statut de ministre flottant, Mamadou Taran-Tartarin Diallo, boss de la Citoyenneté et de l’Unité nationale. Il a été remplacé par la 1ère vice-prési du parle-ment, Dr Zalika-toux Diallo. La plus flottante des ex du PEDN de Lansana Kouraté. La cérémonie de passation de sévices s’est déroulée ce mercredi 5 mai au département de la Citoyenneté et de l’Unité nationale, sous la présidence du ministre secrétaire gênant du goubernement, le Co-marrant du RPG. Etaient présents, le ministre des Scores, Sanoussi Bantama Show et une brochette des dépités de l’Assemblée nationale.

Le Secrétaire gênant du goubernement n’a eu de choix que louer « les efforts » fournis par Taran-Tartarin dans le département : «Votre mission a été bien accomplie. C’est donc le lieu et le moment de le dire. Nous vous disons merci pour les résultats obtenus à des moments très difficiles de la vie politique de notre pays. Des marches violentes, des casses, des destructions de biens publics et privés, et malheureusement, des morts. » Sur « l’Axe de la démocratie » en Guinée, on ne voit en Taran Diallo que le symbole de l’échec d’une domestication manquée. Le Moutard des NFD en sait quelque chose.

Mamadou Taran Diallo, le sinistre sortant, lui, vante les «résultats» que le département de la Citoyenneté et de l’unité nationale aurait obtenu, durant ses deux ans et six mois de gestion: «En matière de Droits de l’homme, la lettre de la politique nationale de protection et de droits de l’homme, la présentation et la défense du rapport de l’examen périodique universel ont été adoptées par le Conseil des ministres, présentées devant le Conseil des droits de l’homme a  Genève… Divers plaidoyers et visites à la DPJ et à la Maison centrale pour la libération des prévenus à Conakry et à Kankan ont été effectués. La prévention des conflits pendant et après la présidentielle du 18 octobre 2020, l’organisation des éditions 2018 et 2019 de la Semaine nationale de la Citoyenneté, le plaidoyer et la participation à la restitution de corps de victimes de manifestations, le plaidoyer pour un règlement à l’amiable du dossier du déguerpissement à Kaporo-rails… » Il n’a oublié que la confiscation des cimetières du coin. Allez savoir pourquoi !

Le Tartarin admet cependant qu’il aurait pu faire nettement mieux, mais assume l’entière responsabilité : «Ce bilan comporte aussi des insuffisances et des lacunes dans ce qui n’a pas été fait ou qui a été mal fait. Celles-ci sont à mettre à mon actif, j’en assume l’entière responsabilité». C’est courageux, mais à l’imposture, nul n’est tenu !

De son côté, Zalika-toux Diallo promet de poursuivre les activités entreprises par son prédécesseur : «Je situe mon action dans la continuité de ce qui a été fait avec autant de réussite. Je veillerai également à capitaliser sur les précieux acquis que mon prédécesseur m’a légués. Nous ouvrirons de nouveaux chantiers dans le cadre de l’amélioration de la performance.» On la verra à l’œuvre, non ? Sinon, les promesses de l’Alphagouvernance, les Guinéens en ont beaucoup entendu, mais n’en ont vu que très peu. Eh, oui !

Yacine Diallo