Face à l’incurie des acteurs du football qui s’arcboutent sur leurs intérêts personnels depuis plusieurs semaines, la FIFA fidèle à sa politique, qui n’accepte guère le désordre au sein de ses associations membres, vient de se faire entendre par le biais d’une missive adressée le 14 juin à la Féguifoot. Le courrier qui ne souffre d’aucune ambiguïté quant aux intentions de l’instance dirigeante du foot mondial annonce, ni plus ni moins, l’envoi d’une mission conjointe FIFA-CAF en Guinée. Objectif, discuter avec toutes les parties prenantes et évaluer la situation, de façon à lui permettre d’avoir une vue d’ensemble à ce sujet et d’intervenir activement, pour garantir un déroulement du processus électoral conforme aux exigences imposées à tous les membres.
En guise d’avertissement qui tient lieu de décision, la FIFA demande ainsi à la Féguifoot de surseoir à toute activité liée au processus électoral en cours. L’arrivée de la mission conjointe va ainsi sceller le sort du foot national. Les acteurs du « foot malaise » n’ayant pas pu accorder leurs violons, il revient de bon droit à la FIFA de remettre de l’ordre dans la maison Guinée. Et tant pis pour notre fierté nationale, qui va en prendre un sacré coup.
A quelque chose malheur est bon, dit-on! Il est vivement souhaité que cette fois-ci l’on trouve enfin les solutions durables aux problèmes de gouvernance du foot national. Avec le recul, depuis que docteur Baba Sako a quitté la présidence de la Féguifoot, nous avons enregistré pas mal de hics. Sans grands moyens, mais avec un engagement et un total désintéressement, ce pharmacien de formation a géré avec parcimonie les deniers mis à sa disposition. Le problème aujourd’hui est de pouvoir dénicher le «Zorro» susceptible de redorer le blason du football Guinéen. C’est ce formidable challenge qui attend la mission conjointe annoncée.
Cheick Tidiane