Alors que le Cameroun, pays hôte de la prochaine CAN s’estimait soulagé à la suite de la signature le 22 octobre dernier de l’accord cadre, qui donne quitus pour l’organisation de la 33ème édition de la CAN Total Energies Cameroun 2021, un revirement vient d’être enregistré.
La Coupe d’Afrique des nations Cameroun 2022 pourrait être à nouveau reportée voire retirée au pays organisateur. En effet, la CAF qui avait maintenu sa confiance au Cameroun, en dépit d’un échec dans l’organisation de ladite compétition en 2019, pour insuffisance d’avancement dans les travaux des différentes infrastructures, puis son report au mois de janvier 2022, va devoir faire face à une crise interne au Cameroun.
Après plusieurs reports pour diverses raisons, la compétition pourrait finalement être retirée au pays. Une crise interne au sein de la FECAFOOT (Fédération camerounaise de football) remettrait en cause la signature de l’accord-cadre entre l’instance dirigeante du football camerounais et la CAF pour l’organisation de la compétition continentale.
Ces tensions s’expliqueraient par ailleurs par le non achèvement des travaux de réalisation des différentes infrastructures destinées à permettre la bonne tenue de la prochaine Coupe d’Afrique des nations, à partir de janvier 2022. Le Cameroun tente d’accélérer la cadence des travaux sur son territoire depuis 5 ans, en vain. D’ailleurs de nombreuses sources avancent, depuis plusieurs mois cette information, qui a été indirectement confirmée par un courrier officiel d’un représentant de la Fédération camerounaise de football, qui remet en cause la signature de cet accord-cadre.
Cette crise pourrait déboucher sur un report de la compétition, voire un retrait pur et simple au Cameroun. En cas de retrait, la CAN ne pourra probablement pas avoir lieu en janvier, les préparatifs nécessaires à sa bonne tenue ne pouvant être satisfaits en seulement un mois et demi. Si retrait il y aura, la CAF devait alors préparer très rapidement une autre alternative, pour permettre à la compétition de se tenir au courant de l’année 2022.
Si les Camerounais ne s’entendent pas à brève échéance, ce serait une très grosse désillusion pour ce pays de football, qui a réalisé des infrastructures impressionnantes dédiées à la fête biennale du football continental. Un dossier à suivre !
Thierno Saïdou Diakité