Publié le jeudi 21 octobre 2021, le classement mensuel actualisé de la FIFA confirme sans équivoque l’état de santé du Fini national. Un état de santé qui exige un traitement de cheval, pour permettre à l’équipe de renouer avec les performances d’antan.

Le Fini national va mal, très mal même. L’indicateur le plus pertinent de cette inquiétante situation est bien le classement mensuel de la FIFA. De plus en plus, la Guinée s’éloigne du Top 10 de l’élite continentale pour figurer dans le lot des pays quelconque du football africain. Ce mois d’octobre, la Guinée perd trois places au classement mondial pour se retrouver 79ème ; au plan africain, le pays reste scotché à la 14ème place, depuis le mois de septembre dernier. Une position peu honorable au regard du potentiel dont on dispose.

Des pays comme le Burkina Faso et le Mali figurent dans le Top 10 continental. Comparaison n’est pas raison, dit-on, mais il faut bien avoir un étalon de mesure, pour se faire une idée de ses forces et faiblesses. Puisque nous ne progressons pas, les autres progressent.

Les derniers résultats techniques enregistrés par le Fini national attestent éloquemment ce constat, qui n’est guère à l’honneur de nos autorités sportives. Le football est le sport roi en Guinée, et de ce fait, il mérite une toute meilleure attention de la Féguifootaise, ainsi que du mystère des scores.

Comment expliquer que la Guinée se fasse contrer par la Guinée-Bissau (24ème en Afrique, 109ème  mondial) et le Soudan (31ème  en Afrique, 123ème mondial) ? Des pays qui ne sont nullement des foudres de guerre, mais qui ont fait preuve d’engagement et de détermination lors de nos différentes confrontations au Maroc.

Il revient donc à la Féguifoot de tirer les enseignements des dernières prestations du Fini national, afin de préparer une participation honorable à la prochaine CAN du Cameroun. Et comme dirait l’autre, la CAN de janvier 2022, c’est déjà demain !

Cheick Tidiane