Plusieurs personnalités ont participé à la célébration des 100 ans d’El Hadj Boubacar Biro Diallo à Mamou, dont le gouverneur de la région administrative de Mamou et son homologue de Labé, les préfets de Pita, Dalaba, les représentants de celui de Mamou, et naturellement Sanoussy Bantama Sow et les enfants du doyen et anciens de Dabadou (Kankan).

Tout se passait bien jusqu’au moment où le fils aîné du Doyen, Dr Alpha Amadou Diallo, a pris la parole pour témoigner sur la vie de son père.

Parlant de son combat, Dr Alpha Amadou Diallo a évoqué « les efforts d’El Hadj Biro pour défendre l’ex dictateur Alpha Condé, parce que mon père estimait que son emprisonnement était une injustice. » Il n’en fallait pas plus pour que Bantama Sow, qui s’est senti « insulté », quitte la salle, suivi de ses lieutenants. Il ne gobe pas qu’on qualifie Alpha Condé de dictateur. Bantama Sow n’a pas quitté que le domicile du centenaire il a aussi jeté les T-shirts à l’effigie d’El Hadj Biro se trouvant dans sa voiture, avant de démarrer en trombe.

Th Hassane Diallo,

Envoyé spécial